Dès ses premières minutes, The Surge nous fait le même coup que Prey (sorti quelques jours auparavant) : la seule fucking vidéo du jeu est différente de celle présenté pendant les spots TV... Et, oui, cela a le dont de m'énerver, car on se retrouve, nous, avec un personnage qui se fait charcuter sans rien dire, même pas un "ouille" quoi.
En mode "je serre les dents, ça va passer"...
Bon, on a aussi quelques petites incohérences : le mec se fait implanter l'exo mais est toujours habillé ? Je veux bien qu'il y ait eu un soucis à un moment donné mais le mec a déjà la perf d'anestésiant quoi... S'il vous plait...
[SPOIL - je précise, même si les lecteurs savent déjà qu'il s'agit d'une critique, et que donc, FORCéMENT, ça DOIT spoiler]
Bon, à part cette cinématique plutôt bâclé, on a quand même droit à un "mini-twist" sympa juste avant, a base de fauteuil roulant, l'idée est intéressante et on ne s'y attend pas, cela ne dure finalement que quelques minutes, mais au moins, il y a une part d'originalité, car j'avoue ne jamais avoir joué un éclopé dans un JV.
[/SPOIL - pour le moment !]
The Surge est donc un Dark Souls Like (même si j'ai peu expérimenté les DS, je l'avoue), mais un vrai, un dur, pas un erzats comme avait pu l'être le non moins excellent Bound By Flame.
Mais tandis que BBF nous portait avec une histoire passionnante, The Surge peinera touuuuut au long de l'aventure a nous faire comprendre ce qu'il se passe, l'histoire est dilué au maximum, au point que sur les 35h de jeu que compte l'aventure (il y a une infinité de New Game +, mais j'y reviendrais plus tard), on ne causera que quelques minutes (allez, doit y avoir 15 minutes de dialogues à tout péter).
Et cette dilution a un effet direct sur le joueur : on fini par s'en branler les steaks complet de l'histoire, elle n'est qu'un prétexte sans saveur qui nous pousse à peine à progresser, la preuve en est qu'on visitera les différentes zones (5 ou 6 tout au plus) sans jamais vraiment savoir pourquoi : "allez là parce que bon" "OK".
Oui, c'est passé en speed, mais il n'y a en effet que 5 ou 6 zones, chacune étant un gigantesque labyrinthe parsemé de raccourcis à débloquer (comme dans Dark Souls parait-il), et dans chacune de ces zones, on va y passer un booooooooooooooooon gros paquet de temps, croyez moi.
Et je ne parle pas forcément de BackTracking à la MetroidVania, non non non, je parle de GRIND, de grind massif où il faudra farmer plusieurs dizaines d'heures pour progresser en niveau pour espérer pouvoir, déjà, maitriser les mobs de base, puis ensuite aller tâter le boss de la zone (s'il y en a un, car ils se comptent au nombre faramineux de 5, wuhu - je ne le déplore pas forcément mais bon).
Au cours de votre aventure, vous pourrez trouver du matériel : armures, armes, implants... Si les deux premiers peuvent être amélioré (jusqu'au niveau 20, pendant le New Game +++), les implants ne le peuvent pas, et garre à ceux qui voudraient passer un NG+ sans avoir récupéré tout les implants : ils seront définitivement perdu (je parle d'expérience :'( !).
On regrettera, de plus, de ne pas pouvoir revenir dans une zone pour retuer un boss déjà affronté, surtout considérant que les tuers d'une certaine manière donne de l'équipement particulier... Outch, les amateurs de Dark Souls (encore lui) doivent tirer la moue sur ce fait.
Surtout que, comme je le disais, il y a une infinitée de NG+, mais que l'amélioration de l'équipement possède un cap, lui : d'après les développeurs, il y a donc un moment où le jeu devient littérallement injouable. Pourquoi pas, mais il aurait alors été d'autant plus intéressant de pouvoir retourner dans les anciennes parties et de pouvoir affronter les boss une secondes fois...
Graphiquement le jeu est correct, le design industrialo-post-apocalyptique est sympa, et les options du jeu ne m'ont pas choqué, à par deux points : même désactivés, les ralentis en combat étaient toujours de la parti, et l'attribution des touches sur la manette ne me semblaient pas idéal (courri/sauter avec Stick Gauche par exemple, c'est moisi, ou encore D-PAD droit pour choisir un soin en plein combat force à utiliser le pouce ou l'index gauche, bon on a vu mieux quoi...).
Coté difficulté, le jeu ne pardonne pas : on meurt tout le temps, que se soit parce qu'on se fait pousser dans le vide, car on fait une exécution qui pousse l'animation de notre personnage dans le vide, car on ne peux utiliser de soin si l'on se fait taper, si l'on bouge, si l'on attaque, car on ne peux pas annuler une action (et donc pas d'esquive ou de parade pendant une attaque), car on peux littéralement se faire "stun-lock" par deux mobs qui seraient parfaitement synchronisé (je n'ai pas réussi à identifier s'il y avait des "périodes de grâce" quand on se prenait un coup, il m'a semblé que non cependant) et donc ainsi finir en bouillis.
Et pourtant, il y a un coté gratifiant à réussir là où nous échouions il y a quelques minutes, tout comme le potentiel de colère est important quand nous perdons encore une fois nos Âmes alors que... Euh pardon, nos "pièces détachés", ahem ahem... Oui donc : [...] alors que nous n'avons fait que passer à coté d'un mob de base qui nous aurait enchainé/jeté dans le vide sans vergogne alors que nous mêmes nous le dominion largement...
Bref, ce jeu, tout comme DS, est un générateur de haine, mais peut-être légérement moins que les Dark Souls : en effet, on me dit dans l'oreillette qu'on ne peux jamais dépasser les 3 potions de soins dans ce dernier, tandis qu'on peux en avoir aproximativement... Hmmm... 48, dans The Surge, ce qui aurait effectivement une incidence sur la difficulté, je veux bien le croire.
Et clairement, j'ai été mauvais sur ce jeu, je l'ai fini en 35h presque tout pile, et, même si je dois bien avoué que j'ai bien aimé, je ne m'en rappellerais probablement pas longtemps, la faute à une histoire inexistante et à des enjeux qui ne nous atteignent jamais vraiment.
[SPOIL]
Mais tiens, reparlons en de l'histoire : je lui ai collé dans cul son maudit virus, alors pourquoi j'ai l'impression d'avoir eu la mauvaise fin des deux disponibles ? Et c'est quoi toutes ces voix pendant le boss de fin ? Qui m'appel "oncle Warren" ? Et c'était qui Sally bon dieu ?
Ho et puis, honnêtement, je m'en branle, cette histoire en mode "Timbre-Poste" ne vaut pas le détour.
[/SPOIL]
Que pourrait-je rajouter ? Boarf, je vois que le jeu est dans la catégorie Action-RPG, alors à part l'itemisation et les implants, bon, c'est autant un RPG qu'un Call Of Duty hein.
Bon finalement ce fut une bonne expérience, elle m'aura peut-être donné envie de me mettre aux DS, ou même le précédent jeu du studio : Rise Of The Fallen (un pseudo Dark Souls également, d'après la critique).
Allez, 6 parce que c'était quand même sympa :) !
EDIT : je n'ai pas parlé de l'absence de map et du coté labyrinthique des niveaux qui nous donne un sentiment de malaise permanent (probablement volontaire, mais rendre mal à l'aise le joueur à cause de ce genre de chose n'est "peut-être" pas la meilleure des idées).
J'avoue que j'hésitais quand même à lui mettre 7, mais avec du recul, je confirme définitivement ce 6 (qui reste une bonne note, une note pour un jeu qui ne propose que du GamePlay cependant).