Le jeu commence sur "Virgo Serena", un chant religieux, invocation de la vierge marie, splendide chant sur lequel je suis resté 10 minutes avant de cliquer sur "commencer". Quelque chose se passe déjà avec ce jeu, rien que dans le menu. Si vous l'associez à l'étrange artwork de la "boîte de jeu", une main robotique, caressant un chaton blanc, vous vous dites que vous êtes parti pour un drôle de trip.
Vous entrrez dans le jeu, une zone qui rappelle la grêce, des ruines d'une civilisation disparue, une voix vous parle, il se fait appeller Elohim, Dieu, en fait, Dieu vous parle, vous dit de parcourir ses jardins, pour trouver des pièces de Tetris, des pièces qui vous donne accès à d'autres choses et d'autres zones. Comment vous faites pour les récupérer? Il faudra réfléchir: utiliser un disrupteur pour ouvrir les champs d'énergie, utiliser un cristal pour dévier des rayons pour qu'ils allimente une porte et d'autres éléments qui se débloquent au fur et à mesure.
Les puzzles sont vraiment intelligents, demande une bonne connaissance de l'espace dans lequel vous êtes et de l'utiliser correctement pour réussir à combiner tous les éléments du puzzle pour qu'il s'emboîte. La vue Fps ne pose pas de soucis, tout est fait pour vous faciliter la vie mais effectivement, ça demande un certain temps d'adaptation, c'est un univers étrange, tellement étrange que je sens une force irresistible m'appeller vers ce jeu pour le comprendre. Qui est Dieu? N'est-ce pas étrange cette tour dans laquelle il vous interdit d'aller? Puis, vous remarquez des "glitch" dans le décors, des fois, il dit des choses étranges, je crois, quelque chose ne tourne pas rond.
Les ordinateurs, de vieux IBM des années 80 vous donnent des infos, d'étrange annalyses sur des philosophes grecs, des questionnements sur la condition robotique, la condition humaine, la place du travail, la description même d'un humain, l'humain est-il humain car il cherche a dépasser par lui-même les difficultés? Que c'est dans son ADN de chercher le défi? Un robot qui ressent comme un humain, parle, ris, a des ambitions, est-il humain?
Ce genre de lecture cotoie des journaux intimes de scientifiques...je ne sais pas pourquoi, bien que j'ai ma petite idée.
Le jeu vous propose plein de puzzles, mais aussi des secrets, des Easter-eggs, l'ayant acheté a 6 $ pour sa version complète, je suis absolument ravi de ce qu'il me propose. Rarement, j'ai été transporté aussi loin dans un puzzle game, bien sûr, ce n'est pas très drôle, on pourrait même lui reprocher d'être prétentieux a bien des égards, mais peu importe, il est rare qu'un jeu pose des questionnements philosophiques, tout en vous proposant de vérifier votre statut d'humain en réalisant des puzzles mystérieux, qui semblent, sans doute, parfois, un peu répétitif, et effectivement, vous êtes seul dans ce monde, en robot mais faisant des actions humains, qui suis-je donc au final?
Si vous êtes passé à coté, vous devriez tenter l'expérience, bien-sûr, si l'idée de galérer sur des puzzles vous ennuie, je ne pense pas que le scénario compensera ce fait mais si vous aimez les puzzles games, vous aurez droit à une couche supplémentaire d'histoire intéressante à suivre et ça, c'est un chouette bonus.