The Talos Principle est un puzzle-game philosophique.
Développé par Croteam.
Oui oui, Serious Sam.
Dans un making-of, l'équipe dévoile que le projet était à l'origine Serious Sam 4, mais que l'ajout de la mécanique des brouilleurs a tellement plût que progressivement le projet à radicalement changé.
Je ne suis pas un joueur de puzzle-game. Comme tout le monde j'ai fait les Portal et un Zelda, mais c'est à peu prés tout. J'étais donc plutôt sceptique vis à vis de ce jeu : Allait-il me plaire ? serait-il vraiment philosophique ou une branlette pseudo-intellectuel ?
Rien de tout ça. TTP est certainement mon jeu de 2014, peut-être celui de 2015. Tout est réussi : les puzzles sont simples mais gagnent en complexité au fur et à mesure sans jamais devenir impossibles, le scénario est passionnant et nous amène à nous interroger comme aucun jeu n'a réussi avant lui. Toutes les mécaniques (qui deviennent plutôt nombreuses sur la fin) sont amenées progressivement et bénéficient d'une ou deux énigmes très simples pour que l'on comprenne bien leur fonctionnement.
La patte artistique est peut-être plus discutable. Taillée dans un photo-réalisme plutôt bien foutu, elle pêche par la répétitivité de certains de ses décors (notamment des statues copiées-collées) mais réussit à nous immerger dans un autre monde, proche mais étrangement lointain. La musique est en général d'excellente facture mais le fait qu'il n'y ait qu'un thème par niveau (avec deux trois variantes) devient vite lassant, d'autant plus qu'il n'y a que quatre zones en tout.
Mais tout ça n'est que broutilles puisque durant la quinzaine d'heure nécessaire pour voir la vraie fin (un peu plus si vous faites les Star World, des niveaux bonus plus difficiles donnant accès à une fin alternative), vous allez être happés. Happés dans cette simulation pleine de nostalgie et de mystère, ou l'humanité est présente bien qu'invisible. Le transhumanisme, l'intelligence artificielle, l'âme, les religions, la conscience, l'être humain sont autant de thèmes abordés et développés ici de façon intéressante et constructive.
A la manière des écrits de Platon ces thèmes sont discutés à travers des questions posées par le Socrate virtuelle du jeu. Si les réponses sont écrites par avance, je n'ai que rarement pesté contre l'absence d'une réponse que j'aurais aimé donner. Tom Jubert livre ici une oeuvre tout simplement remarquable, un modèle de philosophie instructive et pédagogique : J'y vois le miroir du livre "Le Monde de Sophie" de Jostein Gaarder, excepté qu'il n'ait pas question ici d'auteurs mais de remise en cause.
The Talos Principle n'est pas la pour vous donner envie de lire Kant ou Platon. Il est la pour vous faire interroger du plus profond de vous-même, ouvrir votre esprit aux problêmes que seule la philosophie permet de résoudre. C'est un remède, un remède à notre monde ou le scientisme à outrance à colonisé l'esprit de chacun et ou l'être humain est réduit à un animal.
A l'instar d'un être humain, The Talos Principle est bien plus qu'un jeu. C'est une oeuvre d'art, un chef d'oeuvre dont les prochaines décennies entendront encore parler.
C'est ce statut, d'ailleurs, qui nous fait regretter la légère dissonance entre le scénario et le gameplay, ce dernier étant logique mais séparé presque totalement de la narration. C'est une force pourtant : ceux qui ne veulent pas s'embêter à lire des pages de textes peuvent très bien faire juste les puzzles et être conquis par ces mécaniques simples mais si bien faite.
Je ne sais pas comment retranscrire tout mon amour pour mes 16h de jeu. TTP est si différent du jeu vidéo "normal" qu'il est difficile de retranscrire avec des mots pourquoi il faut y jouer. C'est pourquoi ma conclusion sera simple : On reconnait les bons jeux aux titres qui réussissent à faire oublier leurs inévitables défauts par le fait qu'ils disposent d'une âme, de ce petit quelquechose qui les différencient de la masse.
Les créateurs d'Hotline Miami considèrent qu'un bon jeu est celui qui fera de vous quelqu'un de différent après y avoir joué. TTP est un putain d'excellent jeu.