Le premier volet avait déjà beaucoup retenu mon attention.


Il y avait de l'émotion et même de la peur, provoquer par les deux personnages. L'un à l'écris et l'autre dans une voix venu de l'au-delà. Le tous, dans un enrobage de puzzle très bien pensé, aux mécaniques simples. Pour égaler cette atmosphère il fallait frapper un grand coup et Talos Principle 2 est un aboutissement. Une digne suite, surpasse et c'est bien le cas ici.


On est dans une suite directe aux événements de Talos Principle, vous vous réveillez dans le corps d'une machine, dans une ville de machine. On vous parler d'entité tel que la fondatrice, celle qui a réussit tous les tests, dans le premier jeu et qui a crée cette nouvelle civilisation. Une espèce de néo-Jésus, avec ces apôtres mécaniques, qui tentent de comprendre ce monde détruit, qu'ils semble avoir obtenu en guise d'héritage.


Pour renouveler l'intérêt des joueurs/euses on nous transporte dans cette nouvelle civilisation en proie à des problèmes humains, en plus d'un fait qu'une nouvelle entité semble faire une apparition terrifiante en public.

Ni une ni deux, on se retrouve embarquer dans une expédition avec des camarades, pour explorer une mégastructure et ces alentours.


Je n'en dirais pas plus, car on est ici dans un puzzle game et j'aimerai qu'on parle un peu plus du gameplay. Pour les personnes allergiques à la philosophie, forcez vous un peu, parce que c'est certainement une des meilleures portes d'entrées possible. Mettez vous à la place des personnages, se sont des questions plus que légitimes dans leurs positions et ça fait terriblement écho chez nous.

C'est une histoire d'amitié, d'espoir et de recherche de vérité.

Tous se qu'il faut pour me charger et adoucir une exploration, en y mettant ce qu'il faut d'implication émotionnelle.


Vous connaissez l'expression simple comprendre mais dur à maitriser?

On utilise ça pour des jeux de combats, de plateforme et d'action. Pour les glorifier du fait qu'il y a peu de touche à connaitre, que le temps d'apprentissage n'est pas long et qu'on peut en suite passer un long temps à épuiser toutes les mécaniques.

C'est le cas ici également. Il y a un hub central, avec des énigmes basiques, qui reproduisent se qu'on a pu voir dans le premier volet, mais avec une mécanique de mélange de couleur RGB. (Ils ont pensé au mode daltonien, j'étais aux anges.) Puis le tous va être découpé en 12 zones et 4 fois, une zone "boss" qui fera avancer l'histoire et les recherches archéologiques.


Dans chaque zones vous allez découvrir une nouvelle mécanique pour résoudre vos puzzles

Le jeu est aussi propice à l'exploration. Vous allez avoir une quinzaine de zone ouvertes immenses à explorer et remplis de petits mystères. Je m'y suis très peu perdu, je ne suis vraiment pas fan de cette partie, mais les quelques fois ou je me suis un peu perdu, j'ai trouvé ça très fluide et très jolie. Il y a des points d'intérêts et ça permet de penser à autre chose, plutôt que d'enchainer les puzzles.

Vous avez donc toutes les clefs en main pour être des archéologues futuristes.


Parfois on prend un temps fou à résoudre un puzzle, qui avait pourtant une logique si simple. Alors je me permet de cette critique pour vous donner mon astuce infaible. Bien entendu, regarder une solution, ou arrêter pour y revenir avec un regard noeuf sont de bonnes solutions, cependant laissez moi vous parler de la technique de l'establishing!

Il y a toujours très peu d'éléments dans un puzzle. Des objets mouvants, des objets fixes et des murs. Prenez donc une feuille et dessiner schématiquement, en vue de haut tous les éléments. C'est souvent avec cette astuce que j'ai pu me sortir de nombreuses crises de nerfs, après avoir tenté à de multiple reprises des solutions en essayant de jouer avec les limites du jeu.


Dans l'ensemble, je me suis amusé comme un petit fou.

On a envi d'explorer, d'en savoir plus et d'affronter les énigmes prévus, comme cachés. Le jeu m'a bien tenu, car il propose une expérience très varié et j'en ressort assez bouleversé grâce à son emballage philosophique.


Comme pour la série Westworld, du moins jusqu'à la saison 2, c'est une ode à la création. Le rapport d'amour et d'espérance de créateur et créature.

Le jeu a fait bien mieux que son premier opus, qui était déjà excellent. Le fait de varier le gameplay via des zones ouvertes ultra mystérieuse, de nouvelles mécaniques et des réflexions diverses, c'est du pur génie. J'ai été happé et bouleversé par l'expérience. Une très belle aventure et une belle preuve d'espoir pour le futur.

KumaCreep
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Mes abandons de 100%, full succès, platines

Créée

le 30 avr. 2024

Critique lue 40 fois

1 j'aime

Critique lue 40 fois

1

D'autres avis sur The Talos Principle II

The Talos Principle II
West-Coast-dArmor
7

The Talos' Dogmatism.

Que s'est il passé dans la tête des développeurs de croteam pour avoir décider de saboter un jeu qui était pourtant parfait en tous points à mes yeux. Ont-ils eu peur des éloges ? Peut être se sont...

le 29 déc. 2023

11 j'aime

16

The Talos Principle II
Gilraen
8

Et si on ouvrait la boite de Pandore ?

Les puzzle games constituent un genre suffisamment marginal pour que les meilleurs d’entre eux méritent un petit coup de projecteur.En 2014, The Talos Principle avait su faire parler de lui grâce à...

le 20 déc. 2023

8 j'aime

5

The Talos Principle II
Sytarie
6

L'insupportable Talos

Romantique dans l'âme, je dois avouer que j'ai un peu le culte des ruines. L'air frais qui passe dans les oreilles et les cheveux, qui en se frappant sur ces pierres antiques vient presque siffler...

le 18 févr. 2024

4 j'aime

Du même critique

Gintama
KumaCreep
9

See You Space Samurai

J'ai entendu la sortie du derniers chapitre pour pouvoir enfin partager tous l'amour que je porte à cette série. Gintama, que j'ai dans un premier temps connu fin 2006 avec son adaptation animé, que...

15 j'aime

Kill la Kill
KumaCreep
4

à vouloir chercher l'originalité et la surenchère, sans plus... On a Kill la Kill...

Difficile de parler d'une telle oeuvre, j'ai l'impression d'avoir vu le "The Expendables" du shonen. Le genre d'anime qui s'assume complètement dans son trip et qui a pour but de nous livrer le...

12 j'aime

Seven Deadly Sins
KumaCreep
4

Un One Piece en plus rapide

Dieu que j'ai eu du mal à aller jusqu'à la fin, ce n'étais pas une purge, loin de là, je m'étonne même quand je le conseille à certaines personnes. Mais cet anime ne mérite pas son succès fou. Pour...

11 j'aime

13