Que s'est il passé dans la tête des développeurs de croteam pour avoir décider de saboter un jeu qui était pourtant parfait en tous points à mes yeux.
Ont-ils eu peur des éloges ? Peut être se sont ils dit que s'ils mettaient la barre trop haute, plus jamais on ne leur pardonnerait de faire moins bien ?
Voilà la sensation avec laquelle j'ai du composer durant le laps de temps que j'ai passé sur The Talos Principle 2. La boule au ventre a chaque fois que je risquai de retomber sur l'un de ces points de sabotage.
Et pourtant ce jeu aurait pu être le puzzle game parfait, meilleur que Portal 2. Tout est là.
A commencer par ses puzzles, ses énigmes toujours variées et originales. Jamais les développeurs ne se reposent sur une mécanique qui fonctionne pour finir le jeu. Deux ou trois puzzles avec cette mécanique et hop on change tout.
Ensuite plus on avance, plus il y'aura un mix de toutes ces mécaniques. Je ne suis pourtant pas un aficionado de ce genre de jeux mais celui-ci quel plaisir. J'ai aimé chaque énigme.
Le jeu aurait pu se cantonner à ces puzzles et il aurait déjà été formidable mais non, the Talos Principle 2 est également visuellement très beau. On n'est certes pas sur des graphismes next gen. Ni sur une DA extrêmement originale, les paysages tendent plus à se rapprocher du photo réalisme, sans jamais l'atteindre, par manque de ray tracing entre autres qui aurait été un plus pour sublimer les différentes régions visitées. ceci dit les paysages m'ont marqué par leur constante beauté (on se croirait dans une série de cartes postales en 3D), et surtout par leurs variétés car chaque type de puzzle se trouve dans un biome différent et ça c'est chouette.
Là où la DA se permet plus d'être originale c'est par toutes les infrastructures humaines (ou plutôt robotiques), le gigantisme des bâtiments et leurs architectures, des statues, des ponts, etc...
Le tout recouvert par une musique elle aussi originale et variée. Sans être non plus ce qu'il se fait de mieux dans les bandes originales de jeu vidéo, elle tend à l'être mais le manque de moyen oblige à se cantonner presque exclusivement à de la musique électronique, sans instrumentale ni de vocal comme l'on pourrait avoir dans un the witcher 3 par exemple (si ce n'est des voix synthétisée). Mais dans le domaine de la musique électronique d'ambiance on est réellement sur le haut du panier.
Même le scénario a toute sa place ici à mes yeux, je préfèrerai toujours un jeu avec un scénario, même mauvais, qu'un jeu sans aucune histoire à raconter, sans aucune narration. Surtout pour un puzzle game. Je pense que j'aurais infiniment moins aimé Portal sans GLaDOS qui m'insultait à longueur de temps. Le pire c'est que l'histoire de the Talos Principle est plutôt bonne, j'ai beaucoup aimé ce scénar à base d'intelligence artificielle qui a succédé à l'être humain sur terre, ces derniers ayant disparu à cause du dérèglement climatique. Parfait.
Voilà. Si le jeu s'était contenté de ca, master class, 10/10.
(Peut être pas 10 non plus faut pas exagérer, on est pas sur de la perfection, mais 8 ou 9 sans hésiter.)
Malheureusement vous l 'aurez compris la croteam ne s'est pas contenté de ça.
Peut être dans un but de donner de l'épaisseur à l'histoire, ils nous ont rajouté un paquet de truc à lire. Mais en soit, ce n'est toujours pas ça le problème, j'adore lire des trucs dans les jeux entre deux phases de gameplay dans le but d'étoffer un peu le Lore. Pourquoi pas, bonne idée, j'adore ca, du coup j'ai tout lu...
En effet... il y'a deux sortes de jeux vidéos. Ceux qui ont un message, et ceux qui n'en ont pas.
Malheureusement the The Talos Principle 2 a un message et il craint.
(alors là j'avais écrit un paquet d'exemples de citations, "philosophique" ou non, qui ont été disséminées dans le jeu, pour démontrer a quel point c'est de la branlette intellectuelle à l'idéologie foireuse, mais j'ai tout effacé par flemme de polémiquer dans les commentaires. [édit : finalement tout est en commentaire (mais sans polémique donc c'est ok).]
J'ai pas totalement terminé le jeu et je suis pas sur de le faire, il me restait une ou deux zones à l'ouest. Donc il est pas impossible que finalement la conclusion du jeu décide d'une façon ou d'une autre d'aller finalement à l'encontre de toutes ces citations "philosophique" (qui n'en sont pas toutes, pour la plupart écrites par des auteurs fictionnels), mais j'en doute vu que celles ci sont à chaque fois commentées en sous texte, avec les réactions d'Athéna et de sa fille Miranda, deux des protagonistes robotiques principales du jeu, qui à chaque fois appuient ces textes en donnant leur avis qui va toujours dans le même sens.
Bref je n'ai pas fini le jeu à cause de ca. Je m'y remettrai peut être un jour en faisant l'impasse sur les textes restants. Même si c'est à mes yeux totalement aberrant de jouer à un jeu sans lire et voir tout ce qu'il a à te montrer, mais bon... J'aurais aimé que l'on me donne ce conseil avant de commencer le jeu : "Si tu es quelqu'un de normal et sensé, évite, pour ton propre bien, de lire ce qui se trouve sur les terminaux à déclenchement tactile et concentre toi sur les puzzles ainsi que le scénario de base."
Il faut se convaincre que le reste n'existe pas, ce qui nous permettra de garder un très bon souvenir de the Talos Principle 2. Partant de ce principe je lui met quand même un bon 7/10.