The Thing est un survival-horror orienté action et avec des petites subtilités très originales et directement reliées au film.
La plus grosse est le fait qu'on va pendant tout le jeu devoir coopérer avec des équipiers, et qu'il y aura constamment une atmosphère de paranoïa, non seulement nous on ne sait pas si eux sont infectés et on doit garder un œil sur eux, mais on doit en plus gérer leurs émotions à eux, qui si ils ne nous font pas confiance refuseront de nous aider.
Alors la façon dont c'est implémenté dans le jeu c'est relativement simple et ça aurait pu être bien plus complexe, mais rien que sur le principe c'est assez génial, et je trouve que c'est un jeu qui mériterait à être refait de nos jours en version triple A, y'a un fort potentiel.
Malheureusement pour ce jeu-ci, si la progression est très sympathique et que l'ambiance est bonne, il y a quand même beaucoup trop de lacunes dans le gameplay qui est un peu raide, a du mal à se renouveler dans les combats (sauf à la toute fin), et est criblé de pleins de conneries, la majorité d'entre elles étant dues à un mauvais scriptage d'évènements où par exemple d'un coup du feu va apparaître sur toi, ou encore des ennemis vont spawner à un endroit où ça n'a aucun sens.
C'est des petits trucs qui entachent vraiment l'expérience de jeu, car ça correspond souvent à un insta-kill, et ce que j'ai trouvé chiant dans ce jeu c'est que les sauvegardes sont assez éparpillées (ce qui est normalement un bon point, sauf justement lorsqu'il y a ce genre de problèmes).
Quoiqu'il en soit je me suis bien amusé à le faire pour sa fraîcheur dans ses idées et parce que j'aime bien ce genre de jeux et d'ambiance en général, difficile de vraiment le conseiller à part aux fans du genre, mais pour ceux qui justement recherchent un jeu comme ça, celui-ci vaut la peine d'être tenté, malgré ses défauts.