Et ce qui est vraiment stupide dans ce jeu, c'est les combats... Surtout quand vous vous confrontez aux gros monstres. Le jeu vous informe qu'il faut les commencer avec les flingues et les finir aux lance-flammes. Oki.
Mais à quel moment on se dit que l'arme qui est censée achever les monstres sera forcément la plus insupportable à utiliser ? Le lance-flamme ou le chalumeau ont à peu près la même portée (hein ?), une portée de chiotte où vous finissez par ne jamais toucher l'ennemi même en visant. Et si vous visez par défaut, le joueur va obligatoirement tirer sur ses pieds et non devant lui. Vous vous dites, bon, je vais attendre que le monstre me fonce dessus, et je lui incinère la gueule. Grossière erreur, les ennemis sont trop rapides et vous allez finir par mourir, chargé en pleine gueule, en un coup car les ennemis sont extrêmement puissants même en facile. Et si vous arrivez à les toucher, cela n'empêche que l'ennemi va s'avancer vers vous et vous enflammer la gueule et gratis, vous foutre un pain pour finir la soirée en beauté.
Si vous essayez de leur foncer dessus avec le lance-flamme, vous allez finir par créer des flammes à la con sur votre chemin et mourir comme un con.
Alors, la meilleure solution, est d'attendre que le pathfinding des ennemis plutôt passif si vous n'êtes pas en face d'eux, les oblige à contourner un coin de mur en marchant, et pour pouvoir ainsi leur pourrir la gueule au prochain tournant. Mais attention, si vous prolongez les flammes sur l'ennemi, ça ne va pas le tuer plus rapidement, il faut au moins trois flammes pour qu'il se dise "eh merde, je devrai peut-être mourir maintenant..." Et pendant ce temps, il fuira à chaque déflagration dans une direction purement aléatoire comme... je sais pas, droit dans votre goule ! En plus, ces foutus flammes ont une hitbox complètement pétée ! J'ai subi des coups une fois à travers les murs ! Une autre fois, j'ai utilisé l'extincteur à l'autre bout d'une flamme et cette dernière a disparu.
Le premier boss qu'on rencontre est... euh... J'ai une question à poser. Est-ce que vous savez faire des boss ? Ou vous savez faire qu'un boss cloué au sol qui ne peut pas vous atteindre si on se met dans un coin de la pièce, avec des ennemis qui poppent en boucle durant une phase mais que vous vous pouvez éliminer dès le début, avec des tentacules qui vous attaquent durant une phase mais si vous vous mettez dans un coin de la pièce, c'est bon, et où la simple difficulté réside dans le lance-flamme qu'il faut utiliser pour l'achever à la fin ?
C'est bien ce que je pensais.
En milieu de jeu, le jeu devient ridiculement dur. Vos nouveaux compagnons finissent par disparaître assez rapidement, emportés par un script qui les transforme en The Thing sans que vous puissez l'éviter. Certaines zones comme le hangar vous balance dans des zones remplis d'ennemis, avec deux pauvres kits de soin et une sauvegarde après le traumatisme.
A tel point que je me pose la question si le jeu est vraiment un jeu de stratégie en sachant que votre groupe n'est jamais au complet.
Et tiens, j'ai une autre question à poser. Est-ce que vous savez faire des boss ? Ou vous savez faire qu'un boss cloué au sol qui ne peut pas vous atteindre si on se met dans un coin de la pièce mais qu'on est obligé de passer devant et de se prendre gratuitement des coups (enflammés) pendant qu'il crame, et c'est un sac à PV qui bouffe des milliers de grenades et tient encore debout, et à aucun moment, il y a une sorte d'indicatif qu'il va bientôt mourir, ou que ce qu'on fait est réellement utile, ou bien, il faut le cramer comme les autres quand il est rouge mais ça on ne sait pas, alors, on regarde des vidéos sur youtube et on se rend compte que c'est purement de la merde ?
C'est bien ce que je pensais.
Et bon sang, à chaque fois que je meurs, j'ai le choix entre recommencer le niveau ou bien de quitter le jeu. Mais où est l'option je charge ma partie ? Ah... Sur le menu principal. Ah. Donc, entre le choix de recommencer le niveau en entier ou de charger ma partie en plein milieu du niveau, je crois qu'il y a une couille dans le potage.
Et tiens, j'ai encore une question, c'est pas la même, ne vous inquiétez pas. Est-ce que vous savez faire des boss ? Ou vous savez faire qu'un boss cloué au plafond qui peut vous atteindre de tous les côtés sauf si vous vous mettez juste en dessous de lui accroupi comme un petit péruvien, un boss qui vous défonce la gueule même enflammé et qui littéralement est un sac de pv.
C'est bien ce que je pensais.
Vous imaginez bien qu'à la fin, ça m'a cassé les couilles. C'était l'avant-dernier boss du jeu. Et j'y ai bouffé tous mes médikits avec son pattern de merde. Pattern que j'aurais pu éviter mais malheureusement, je joue sur console. Sur PC, il est beaucoup plus facile de straffer mais je ne sais pas pourquoi ils donnent cette fonctionnalité sur PS2 en sachant que vous ne pouvez pas le faire de manière aussi circulaire que sur PC.
Bref, si vous n'avez plus de médikit après ce boss, accrochez votre ceinture car vous allez atterrir à Cauchemar Land. Un couloir rempli de flammes avec des explosions de portes et de couloirs d'aération que vous ne pouvez pas du tout éviter ! Des jets de vapeur assez sadiques pour vous empêcher de reculer. Des soldats qui vous dézinguent la gueule depuis la rampe supérieure. Des monstres qui vous poursuivent et si vous n'avez pas de grenades incendiaires, vous êtes cuits. Mais faites ma technique des tournants et vous allez voir, vous pourrez survivre avec... Euh... Pas beaucoup de vie. Surtout qu'à la fin de la tour infernale, vous chutez d'un couloir d'aération et perdez encore un peu de vie... gratuitement. Vient ensuite, une caverne avec quatre monstres et plein de petits rejetons enflammés qui vont vous pourrir la gueule.
Suite à tout ça... Sans médikit, je tiens à le rappeler, ni sauvegarde. Vous vous retrouvez dans un goulet de glace et un commando d'une trentaine de soldats venu pour éliminer le petit bout de vie qui vous rattache encore sur cette planète. Heureusement pour vous, il y a une sauvegarde et un petit recoin (après quelques soldats néanmoins) avec quelques médikits. Magnifique ! Il faudra attendre la fin du goulet pour avoir une sauvegarde.
Une fois de plus, on a encore le recyclage d'une zone passée où les développeurs ont décidé de tout enlever mais ont oublié de rajouter des items. Un peu comme dans le passage de Resident Evil Code Véronica où j'ai dû jouer des pieds et des mains pour franchir cette porte alors que ce gros con me défonce la gueule avant que j'y arrive...
A la fin, il y a encore une foule de gardes à tuer... Ennuyeux. Mais avec la technique des tournants, ça devrait marcher comme dans du beurre. Et...
Dernière question... Est-ce que vous savez faire des boss de fin ? Ou vous savez faire qu'un boss cloué au sol qui n'a pas l'air bien dangereux et jette sa main dans tous les coins sans vraiment vous mettre en danger ?
C'est bien ce que je pensais.
Pour conclure... Je suis un peu attristé, vous savez. Je m'attendais à un meilleur jeu, de surcroît, je m'attendais à un survival horreur. Tout compte fait, j'ai eu le droit à beaucoup trop de stratégie de groupe ce qui rend le jeu très dur (même en facile) quand vous vous baladez tout seul (ce qui compose une grande partie du jeu). J'ai bien aimé l'ambiance même si celle-ci était piétinée par cet aspect mission à la con qui donne l'impression de jouer à Medal Of Honor. En plus, ça casse la progression tous ces va et vient qu'on fait dans les zones, est-ce qu'on évolue ou pas ? Dès que vous terminez une zone, bam, vous vous téléportez sans trop de contexte au milieu de nulle part et perdez des fois, votre équipe. Il n'y a pas de logique ! La transition entre la base des norvégiens et la base des américains, puis, la transition entre celle-ci et une zone médicale perdue au milieu de nulle part, donne l'impression qu'on évolue dans un cauchemar. Et le scénario ne facilite en aucun cas, cette prise du réel sur nos actes, on passe d'une station météo à un putain de labo souterrain sous marin. C'est un putain de scénario hollywoodien ridicule où le héros est un crétin chicaneur avec toujours la bonne répartie à la bouche. Il y a des explosions, des expériences méchantes de scientifiques méchants, des commandos, et la fin du monde à l'horizon.
Franchement, non merci.
J'ai tout de même passé de bons moment avec mon équipe... Powell (ou clone d'Adrian Brody) a été mon bras droit le plus longtemps dans le jeu. Et ce dernier n'a pas voulu me suivre quand j'ai pénétré plus profondément dans les lignes ennemies. On va dire que pour la suspension d'incrédulité, Powell est retourné dans l'Arizona où il vit sa vie de technicien dans un petit lyçée. Il m'envoie toujours des cartes postales depuis un endroit bien au chaud...