The Turing Test
6.4
The Turing Test

Jeu de Bulkhead Interactive et Square Enix (2016Xbox One)

Test 16-23 sur Bohring Test = Insupport aïe !

Connexion....
"Stephen Bohring est un scientifique, né dans le Maine, le 30 août 1925, il fut à l'origine de nombreuses thèses, ou paradoxes, à propos des jeux vidéos, il est surtout connu pour son test, test qui porte aujourd'hui son nom, son but est simple, répondre à cette question, ce jeu vaut-il la peine d'être joué ? Il est aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands scientifiques de l'histoire, et il a permis à de nombreux joueurs de passer devant de fabuleux étrons. Dans les années 70, il disparut pour ne laisser que des questions ? Que lui est-il arrivé ? Certains proches ont refusé de parler et ses anciens employeurs nient avoir déjà entendu parler de lui. La théorie qui reste plausible serait qu'il a été embauché par une société secrète pour d'étranges raisons. Son héritage reste pourtant entier."
Et pourtant, dans une petite île du Pacifique, subsiste un agent du projet Dharma qui résiste toujours à l'envahisseur, n'ayant jamais entendu parler d'un tel test, il continue à traîner son âme errante à travers une myriade de jeux.


Test 1 - Le fond.
"Savoir trouver la perle du scénario, il vous suffit juste de chercher la logique, l'intérêt et les inspirations qui l'ont mis en place"
Bonjour à tous, cette fois ci on s'attaque à The Turing Test, alors pourquoi the turing test, peut être parce que ça parle de robots, vous voyez, c'est logique non ? Comme dirait Spock, non.
Forcément je ne comprends rien, la simple explication à ce titre revient à l'expliquer de cette manière, votre personnage bavarde avec un robot, ni plus ni moins, alors que ce n'est même pas l'élément principal du jeu.
Ok, si a polite conversation arrive à donner le nom d'un film, pourquoi pas !
Voici un test pour vous, retrouvez les noms de films et vous aurez une part de gâteau !
"Marty !!! Les Libyens !"
"Vous voulez pas du Whisky avant ?"
"Du fond du cœur, Je vous emmerde"
Au final, comme titre, tout va bien, il souligne purement le côté sérieux et faussement intelligent de l'approche que prend ce jeu, déjà cette couverture n'est elle pas monstrueuse ? Il y a pire je sais, mais elle donne pas envie de jouer, ça c'est sûr !
Pour le scénario, inutile de dire qu'on est bien servis, une scientifique est envoyée chercher d'autres scientifiques perdus dans une station, et "aidée" par un robot inutile, elle découvre que la vie n'est pas si blanche !
Pourtant, cela ne va pas être si simple, la station a été faite pour étudier je ne sais pas, l'ennui du joueur à vrai dire, les scientifiques ont créé une série de puzzle qu'on est obligé de passer pour atteindre l'équipage. Pourquoi les scientifiques qu'on embauchent sont toujours aussi débiles ?
Dans Interstellar, j'avais déjà dû mal à comprendre le comportement de tous les scientifiques, mais là ça va commencer à devenir cliché ! Ils auraient pas pu créer une série de couloirs qui passent à côté, et puis ces tests servent réellement à quoi ? Voir si on est débile ? Mettre une caisse sur un bouton, même un abruti pourrait le faire ! En plus faut dire que les dortoirs sont au milieu de la base, entre deux séries de puzzle, comment ils font pour dormir ? A ce stade, j'imagine pas où sont les toilettes !


TOM : "Dans le secteur 23, après une série de puzzles ennuyants"


Faut que je pense à désactiver ce truc.


TOM : "Non cette fois-ci, ce n'est pas SAM, mais TOM."


Ah...ça change quoi ?
Nous sommes dans un puzzle game, et quoi de mieux pour un puzzle game qui se mérite, d'enchaîner les puzzles jusqu'à en vomir, le scénario facilite aisément l'utilisation outrancière d'illogisme.
Tant pis, le scénario est illogique, mais le scénario ne fait pas tout dans un jeu, il y a aussi le concept.


Test 2 : "Un jeu a toujours un bon concept, si celui ci vous répugne, écartez le !"
Ouh ! Des puzzles, quelle originalité ! Avec des caisses ! Et un robot qui vous parle ! Et des Tests ! Et des scientifiques ! Dans un complexe ! Où il y a des tests débiles et des inventions qui servent à rien !


TOM : " On arrête pas le progrès, mais là il y a rien à arrêter !"


Bien dit ! En tout cas, c'est quand que j'appelle la police pour plagiat ?


TOM : " Pas maintenant, à la fin, il y a une histoire sur des carottes glaciaires et des formes de vie intra-terrestre qui s'implantent chez les humains."


Est ce que ça va m'empêcher d’appeler ?


TOM :"Non."


Bon, comme je disais, si le scénario de base ne vaut rien, le concept est loin de faire des heureux, les puzzles sont toujours les mêmes, changer orbe par bloc, et puis vice et versa, en tout cas pour la première partie du jeu, après ce sera les orbes verts et bleus, et enfin le robot qui bouge (la partie la plus facile). Finalement, les épisodes enchaîneront les 10 puzzles, à la suite avec à chaque fois le même bout de scénario qui ne sert à rien. Le premier vous amène dans la salle de travail, (quel genre de travail ? La branlette intellectuelle ? J'en connais quelques uns sur SC qui sont champions du monde toutes catégories). Le deuxième, au dortoir. Le troisième au... Enfin, vous m'avez compris, les phases de scénario ne sont pas des phases de scénario, mais juste des passages qui dure 2 secondes avant de retrouver les puzzles qui nous ont manqué. Parfait, ce jeu a réussi à enlever la seule qualité (à édulcorer) de Portal 2 ! Bien joué ! Si vous vous inspirez (plagiez) pour faire un jeu à l'avenir pensez à prendre les bons côtés et pas les mauvais !
Rajoutez à cela que les puzzles sont faciles à pirater, la technique de prendre l'orbe qui alimente la porte avant de la passer reste la plus fameuse. Comme le dit TOM les humains peuvent être créatifs !


Je suis de mauvaise foi, mais il y a une séquence par épisode qui vous emmène dans un puzzle optionnel et des éléments de scénario, le premier est bof mais le deuxième est juste....
(Interférences inexistantes)
"I'm a god ? Yes ? I made this all world, with my eyes i discovered it !"


Pardon, je sais pas ce qui m'est arrivé, mais je voudrai dire que la référence à Pneuma m'a transporté, je ne m'y attendais pas du tout et elle reste une des meilleures références que j'ai pu voir dans un jeu vidéo ! Cette sorte de symbiose entre univers me rend nostalgique, connecter les choses pour en ressortir avec quelque chose de plus grand qu'on avait au départ, pourquoi ne pas faire ça plus souvent ?


Test 3 : L'ambiance
"Une ambiance peut être réussie si on ne donne pas la musique à un incompétent, ou bien quand on essaie de mettre le jeu au dessus des autres juste à cause des sujets qu'il aborde."
Ok, j'ai aimé Pneuma et pas ce jeu, pourquoi ? Tous les deux se prennent au sérieux avec des sujets philosophiques et scientifiques, trop ennuyants pour le commun des mortels. Il faut savoir que Pneuma a été mon premier jeu sur Xbox One, ça en remonte des souvenirs, et je n'étais pas aussi intolérant envers les indépendantistes. C'était une autre époque ! L'époque où je ne savais pas que je vivais dans la dimension Brazil, tant d'insouciance et d'innocence !


TOM :"L'époque aussi où vous gueulez sur la cons..."


Tais toi crétin ! Personne a besoin de le savoir.


TOM :"Et aussi la pile de mouchoirs que vous..."


Si tu finis cette phrase, je vais te faire écouter la musique du jeu.


TOM:"..."


Bon comme je disais, la musique craint mais quand je dis craint, c'est pour dire qu'elle rappelle plus président 2012 ou tous les autres jeux objets cachés qu'on peut trouver à 1 euros dans un Noz. Faite par un mec avec un bras et deux d'amour propre, on dirait même qu'il veut copier la musique d'Undertale dans les ruines.
Il y en a bien une que je trouvais cool, toutefois une ça fait peu.


Test 4 : L'amour propre
"Si vous pensez à vous même à un moment dans le jeu, pourquoi je joue à ça, c'est que vous commencez à comprendre que vous êtes sur la bonne voie. Lâchez la manette et vous sentirez le fardeau partir avec."
Je continue à me rendre compte qu'il y a de belles absurdités dans le jeu, le fait que dans le menu, on peut restart un épisode entier même si on est à la fin, à quoi ce bouton sert ? Ne pas manquer le niveau optionnel ? Mince alors, il faut être frappadingue pour se lancer dans cette idiotie.
La traduction n'est pas passée par là, tant pis ça fera ça en moins à lire, et même les conversations avec le robot sur le sens de la vie, et tous ces trucs ennuyeux, au final je les écoutais pas.
Ah Ava, qu'est ce que tu étais débile ! Des fois, il y avait des fenêtres qu'elles pouvaient passer au lieu de se taper le puzzle, mais bon la base virale vps n'a pas été mise à jour !
Personne dans le monde ! Ne marche du même pas ! Surtout pas les Handicapés !
N'exagérons rien, mais même les caisses sont plus intelligentes qu'elle, eux au moins on peut les jeter par les fenêtres.


TOM : "OOOOOOOOOHHHHHHHHHH !!!!! ITS JOHN CENA !"


Test 5 : La fin
"Si la fin est ratée, alors le jeu l'est aussi, si vous êtes arrivés à cet endroit sans vous arrêter et que vous ressentez une douleur, vous avez raté le test. Vous êtes un robot."
Après les successions de puzzles qui ne finissent jamais, et les conversations Ava/TOM qui s'amenuisent à de simples discours de 3 phrases et des temps de chargement trop longs pour de simples salles, le jeu finit sur une révélation soudaine.
Vous êtes contrôlées ! Par TOM ? Le robot qui ne peut rien faire mais en faites si mais seulement à la fin. Au lieu de laisser un post-it, la scientifique survivante va laisser un message haut en couleur par l'entremise de pleins de télés, et d'une grosse enseigne avec de grosses lettres. Elle apprend notre venue à la fin et elle a eu le temps de chapeauter toute cette mise en scène fumeuse ? Sans qu'on l'entende en plein chantier avant d'arriver au bout du puzzle restant ?
En parlant du dernier puzzle, il m'a bien fait galérer, jusqu'à ce que je trouve le moyen d'utiliser la physique des corps en tapant du pied la caisse,qui ira se poser sur le bouton, pour passer la porte avec le robot ! Ah thinking outside the box ou plutôt outside the game !
Ok, la fin n'est pas si terrible, on a un choix à la fin, si vous tuez les filles, vous êtes un méchant qui a sauvé le monde et on vous dit que vous avez passé le test de Turing. Si vous les laissez vous désactiver, vous êtes méchant et vous condamnez la planète et on vous dit que vous avez passé le test de Turing...
Hein ? Quoi ? Dans les deux cas on est un robot ?
Peut être que c'est la réponse au test de Bohring que j'ai découvert plus tard, le jeu lui même ne sert à rien, que vous jouez ou non, le test est toujours négatif, vous avez passé le test, vous êtes un robot !
En tOut cas, il m'a bieN eu /ce test...à vrai dire, il m'inSpire pour en faiRe de Nouveaux pour APErtUre/ù£


TOM : "Une conversation entre deux robots ne concluent pas le test. But Want to play ? An other game ?"


Un test biZArre, où la /seule faço/n de gagn-er est de ne pa/s jouer...
Et/ si on jou_ait à une bel/le partie d=e Tales From The Borderlands ?

Diegressif
3
Écrit par

Créée

le 22 nov. 2017

Critique lue 770 fois

1 j'aime

Diegressif

Écrit par

Critique lue 770 fois

1

D'autres avis sur The Turing Test

The Turing Test
Chourave
7

Critique de The Turing Test par Chourave

A mi chemin entre Portal pour la jouabilité et The Talos Principle pour l'histoire, The Turing Test, s'il n'arrive jamais à la cheville de ses deux aînés reste une bonne introduction au genre. Les...

le 13 mai 2017

2 j'aime

The Turing Test
WanHero
6

Un test pas si abouti

Ma critique sur ce jeu sera à son image, c’est-à-dire pas extrêmement longue. Découvrez ma critique en vidéo ici. Avant de commencer à donner mon avis sur ce jeu d’énigmes, expliquons ce qu’est The...

le 27 févr. 2023

1 j'aime

The Turing Test
LeDieuChat
6

Une petite aventure intéressante.

Il faut juger ce jeu pour ce qu'il est. J'ai trouvé le level design irréprochable. Peut-être un poil trop basique lorsque l'on y repense, mais c'est ça qui rend le jeu agréable, ni trop dur, ni trop...

le 1 janv. 2018

1 j'aime

Du même critique

Celeste
Diegressif
3

Les Sous-Doués Développent un Jeu ?!

Oh ! Chaud devant, étron indé à domicile ! Ou... Si vous ne voulez pas devenir un fantôme de la critique... Veuillez lire celle-ci, rendez-vous page 23 :...

le 14 janv. 2019

14 j'aime

67

La Communauté de l'Anneau
Diegressif
5

Aïe ! Aïe ! gémit Legolas. Un Balrog ! Un Balrog est arrivé !

Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas porter ma critique sur une simple phrase, ce serait injuste. La seule raison pourquoi j'ai pensé à cette phrase pour le titre, c'est parce qu'au cours d'un de...

le 5 juil. 2017

12 j'aime

15

Portrait de la jeune fille en feu
Diegressif
1

Couvrez ce mur que je ne saurais voir.

Couvrons cette critique de mauvaise foi que je ne saurais voir. Halte ! Ceci est un petit message avertissant que cette critique est (il paraît) trop sexiste, homophobe pour être donnée à voir à de...

le 27 sept. 2019

9 j'aime