Enfin un jeu "artistique" acceptable
De base, les jeux vidéo "artistiques", ça me gonfle. Journey, Dear Esther, les machins "voyage pour les sens", "l’intérêt se trouve dans l'onirisme et le message subtilement camouflé par ce design fluo épuré de tout stress", putain, moi les mecs, vos trucs là, je comprends rien. Moi j'suis un mec avec un t-shirt brocoli qui se fout du chorizo partout quand il bouffe sa pizza, ma fibre artistique se limite à chanter du Carlos en rotant comme un porc. Journey ça me rebondit dessus comme un rouleau de PQ qu'on me lance à la gueule.
Pourtant, on m'a dit du bien de Gone Home, on m'a dit que cette fois y avait quand même un semblant d’intérêt concret. Bon. Toujours pas tenté, j'ai passé le sujet. Pis j'entends parler de Ethan Carter. Même son de cloche que Gone Home, par contre, les screenshots m'ont l'air vraiment jolis et ambitieux.
Moi, graphic-whore, ' suis jamais contre faire souffler ma 560Ti, j'ai donc décidé de prendre le jeu histoire de voir si mon PC tient toujours la route.
Et, tant qu'à faire, y jouer.
"Le jeu ne vous prend pas la main, démerdez vous", commence donc ce jeu vidéo qui me prend déjà de haut alors que j'ai à peine appuyé sur Commencer.
Au final, ce message est aussi vrai que totalement bidon. Car, accrochez vous la ceinture, l'énigme la plus difficile de Ethan Carter, c'est de comprendre comment ça se joue.
J'ai mis quasiment une heure (car oui y a un moment donné j'ai senti que je passais à côté du jeu quand j'eus marché 20mn tout droit sans que rien n'arrive) à trouver le système de vision sur les indices (et le système de vision tout court).
Une fois l'énigme que j'appellerai "l'énigme du manuel du jeu manquant" résolue, on peut enfin commencer à jouer. C'est à ce moment là que la phrase en début de jeu devient bidon. Ethan Carter est, au mieux, aussi difficile qu'une énigme de Professeur Layton.
Et pire encore, la difficulté des énigmes diminue sur la durée. Ce qui laisse un amer gout de frustration étant donné que le gameplay de résolution de ces dites énigmes est vraiment sympa et, bon, original serait un fort mot, disons recherché.
L'exploration, quand à elle, se résume à suivre la route, toute la sainte journée.
Cependant, là ou Ethan Carter ne déçoit pas, c'est d'une part sur le côté technique ET artistique, avec une maîtrise de l'Unreal Engine comme jamais vu, mais également coté narration. Si le jeu ne dure qu'au bas mot 3-4 bonnes heures, l'histoire est racontée de façon propre et efficace. Du moins, je me suis pas senti embarqué dans une aventure lyrique ou un autiste des sables habillé comme le cousin machin part choper des billets de SNCF volants, ce qui est sensé représenter je ne sais quel concept de propagande écologique à la con.
En clair, Ethan Carter n'est pas le jeu de l'année, mais c'est clairement une bonne "aventure narrative" comme certains aiment l'appeler. Si vous voulez vous changer les idées, je vous demanderai d'y prêter 2 neurones d'intelligence.
Et moi, du coup, je vais faire Gone Home pour comparer.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.