Pfiou, j'ai enfin fini ce truc, quelle purge ! Sans doute le pire jeu sorti en 2014.
J'avoue, j'y suis allé un peu sans me renseigner, pensant naïvement que ce serait une variation de Sherlock Holmes (le dernier est plutôt bon au passage), avec des enquêtes à mener, des témoignages, des documents à consulter, des preuves à récolter, etc... Que dalle, on est tout seul sur une map vide dans un monde mort. C'est davantage une simulation de randonnée à la Dear Esther émaillé d'une toute petite douzaine d'énigmes exaspérantes de simplicité.
Le côté simulation de randonnée, je n'ai rien contre, j'ai même plutôt apprécié Dear Esther, sans doute parce que l'expérience est proche d'une vraie randonnée : un point de départ, un point d'arrivée, on regarde les paysages en passant, on fait des pauses de temps en temps, c'est linéaire, on se ballade quoi.
A l'inverse, Ethan Carter nous demande régulièrement de faire des allers retours sur une map aussi immense que vide à l'allure d'un escargot asthmatique, cette purge sérieux. Ils sont bien jolis vos petits chemins champêtres mais je les ai tellement parcourus que je pourrai donner un nom à chaque caillou ! Et c'est pas un coucher de soleil éternel et une petite musique d’ascenseur qui vont me réconcilier avec l'expérience.
Le pire, c'est que j'ai eu la malchance de tomber en tout début de partie sur un chemin secondaire qui m'a amené vers un objet caché, un truc facultatif pour un achievement. En réalité le seul objet caché du jeu, le seul objet qui se trouve à +25m de l'énigme qui lui est associée. L'horreur, j'ai passé mon temps à fouiller chaque recoin du jeu en espérant trouver des trucs et je n'ai jamais rien trouvé. Cons de développeurs, jamais tu fais ça, surtout dans les 5 premières minutes du jeu, dans mon pays c'est la pendaison !
Bref, de toute façon, le pire c'est les énigmes navrantes. Je veux bien que les mecs aient aucune idée, mais il y a quand même des limites... Je ne sais pas, faites du recyclage comme les Layton, je vous aurai au moins mis 3/10. Exemple d'une énigme : 2 personnes s'engueulent, une des deux personnes ramasse une hache, cette personne porte la tête décapitée de l'autre en trophée. Replacez ces éléments en séquence dans l'ordre chronologique, vous avez 6 heures. Ah oui, c'est déjà rangé dans le bon ordre, osef de faire des énigmes en fait, vous n'avez qu'à vous ébahir sur nos graphismes comme tout le monde. Et bien non, je m'en cogne des graphismes.
2/10 jeu de merde