Waaaaaaaahhhh je viens tout juste de terminer le dernier épisode de la (je l'espère) première saison de The Walking Dead the video game et... Un grand moment, une fabuleuse expérience vidéoludique, un énorme wahou ! Telltale Games a fait un boulot remarquable avec cette adaptation. Je m'explique ? Aller je m'explique. Bon à savoir : je suis la série et n'ai lu aucun tome du comics donc il est possible que je m'emballe un peu sur certains aspects...
Commençons par les personnages. On est plutôt éloigné des stéréotypes récurrents des films de zombies, pas de super héros, pas de blonde débile etc... Jusque là, même la série est cool sur ce point. Le personnage principal, Lee, est absolument génial, loin du gentil gars qui prend toutes les bonnes décisions. Il range donc soigneusement Rick au placard (plutôt facile me direz vous). Doté d'un passé pas très glorieux, vous commencez d'ailleurs le premier épisode à l'arrière d'une voiture de police direction le poste parce que... bah parce que vous verrez, j'évite le spoil.
Les personnages secondaires sont eux aussi particulièrement bien travaillés. Chacun a son caractère propre, aucun doublon. Tantôt détestables, tantôt lâches, tantôt courageux, tantôt attachants, je tiens d'ailleurs à tirer mon chapeau sur un personnage en particulier, Clémentine. J'ai tendance à être exaspéré par les enfants dans les films, les séries etc... oui ils sont protégés par une sorte d'invincibilité morale à laquelle je n'adhère pas vraiment... Enfin bref, là n'est pas le sujet, cette petite fille est géniale. J'avais constamment peur pour elle, je voulais la protéger, je n'ai pas souvent eu affaire à un personnage aussi attachant, aussi adorable et innocent. Pour en finir avec les personnages, les relations que vous entretenez avec eux évoluent grâce à des choix scénaristiques ou de gameplay ici et là. Malheureusement, ces choix n'influent pas tant que ça sur le jeu... Je vais d'ailleurs me servir de cette passerelle pour enchaîner sur le gameplay.
Le gameplay donc ! Prenez le système de choix timé d'un Alpha Protocol, l'interaction limitée d'un Heavy Rain (je ne parle pas des QTE mais bien des interactions : déplacements, actions sur les objets...) et rattachez le tout à une mise en scène efficace, réalisée à l'aide de séquences de gameplay immersives nécessitant doigté et précision et vous obtenez Walkind Dead. Le gameplay est clairement critiquable mais on est bien dans une histoire interactive, certes, nécessitant plus d'implication qu'un Heavy Rain mais le tout reste limité. La petite déception réside dans l'argument de vente principal du jeu, les choix. Bla bla bla les choix que vous allez faire influent sur le déroulement de l'histoire bla bla bla. Bah pas tant que ça au final. Je me prononce peut être un peu vite mais ayant refait les deux premiers épisodes en étant d'une part gentil, de l'autre pas, à l'exception d'un dialogue qui change et d'une scène différente (sans la moindre importance scénaristique) ici et là, rien de bien folichon... C'est justement là le soucis, devoir sauver un personnage ou un autre et se rendre compte qu'à part une différence de caractère, le rôle et le destin du survivant est exactement le même que le sacrifié c'est bien dommage... La question des choix aurait clairement méritée d'être approfondie pour ne pas laisser ce sentiment de gâchis. Malgré l'impact plus que modéré des choix, il faut souligner le fait qu'ils garantissent une bonne immersion. On est dans la peau de Lee, ses choix sont les nôtres, on passera pour une véritable ordure ou pas.
Je n’ai pas grand-chose à dire sur le rythme du jeu qui est à mon avis exemplaire. Les temps morts pour souffler sont justement placés, les séquences d’action et les choix cruciaux également. J’ai bien dit cruciaux car il y a deux types de choix. Les choix importants engageant souvent la mort d’un personnage et les choix moins importants influant sur le regard des autres vis-à-vis de Lee et sur son caractère.
Pour finir, un petit mot sur le scénario qui est tout bonnement remarquable. J’ai été souvent surpris par la tournure des évènements et par certaines idées. Le tout agréablement bien entendu et c’est là que je ne sais pas si « ça a déjà été fait dans le comics » ou pas puisque la série s’en éloigne pas mal parait-il.
Bref, un must have done en bonne et due forme.