Grand fan des Walking Dead devant l'éternel je suis récemment encore plus fan de la série TV. Je ne la connaissais pas avant cet été et un marathon des 5 premières saisons sur Netflix m'a convaincu : la série est bien meilleur que les jeux. Mais l'avantage des jeux est ce côté participatif, interactif. Je me suis donc jeté sur les épisodes spéciaux dédiés à Michonne.
Première déception, Michonne n'est pas canon avec la série. Ce n'est pas la même Michonne. Même l'histoire contée est difficile à ranger dans la chronologie de la série. Dans la série Michonne n'avait qu'un fils, ici elle a deux filles, deux filles qu'on ne cesse de voir de façon fantômatique pour insister lourdement sur le traumatisme de Michonne. Alors les lecteurs de la BD me diront sans doute "c'est la Michonne du Comics, scumbag, t'avais qu'à pas regarder cette série de merde" mais voilà, moi ça m'a surpris et déçu car je trouve cette Michonne bien moins intéressant que la Michonne télévisuelle.
Deuxième déception c'est l'incapacité des scénaristes à vraiment conter une histoire intéressante en 3 épisodes. On a un peu de mal à s'attacher aux personnages qui gravitent autour de Michonne. Walking Dead, les jeux, ont l'habitude de faire évoluer le cercle d'un personnage et tous les protagonistes gagnent en intensité petit à petit. Et bien que cette mini série ne comporte que 2 épisodes de moins que les séries classiques, jamais je me suis vraiment soucié des PNJ. L'histoire est basique (là encore, je ressors d'un marathon de la série donc... j'en ai vu des situations de crises possibles), les passages d'action également. Même les QTE manquent clairement d'intérêt. Alors peut être que je me lasse de la formule Telltale, peut-être que la comparaison avec la série est trop difficile, mais ça a cassé un peu mon impatience vis à vis de la saison 3 de Walking Dead...