TWD Saison 1 m'avait déçu, relativement à tout ce que j'avais pu lire avant (cf. ma critique). J'ai laissé le temps passer avant de débuter cette saison 2. Après la légère déconvenue de la saison 1, mes attentes étaient plus faibles. Du coup j'ai pu profiter des 5 épisodes sans me prendre la tête, sans m'attendre à des choix bouleversants, etc. Parce que je sais désormais qu'ils n'existent pas vraiment, ou trop peu. Et qu'on doit se contenter de suivre une ligne droite.
Alors j'ai surtout apprécié suivre l'évolution de Clémentine, son endurcissement. Et heureusement que j'ai aimé ça puisque les autres personnages sont encore moins attachants que pour la saison 1. On pourrait bien tous les laisser crever. Ce qui contribue donc à nous comporter d'une façon plus froide et mature. Nos choix de dialogues ne sont peut-être plus aussi fermés qu'avant (on repérait facilement le dialogue/choix le plus sensé, privilégiant la survie du groupe). D'une certaine façon, la relative indifférence laissée par les autres personnages permettent de développer l'instinct de survie et la morale de l’héroïne.
Au moins, cette saison 2 conserve un rythme certes pas fou, mais régulier. Là où la S01 ne faisait que régresser, et accroître ma déception. Le dernier épisode offre quand même ses bons moments d'émotions, avec un flashback bien senti et un ou deux choix qui prennent enfin une vraie valeur à nos yeux.
Globalement, mes 6/10 laissent penser à un jeu dispensable. Mais une saison se laissant très facilement jouer dès lors qu'on l'a débuté, ça reste "recommandable" à mes yeux. Je vois ça comme une mini-série. Si TWD ne sera jamais culte pour moi (contrairement à Life Is Strange), il y'a assez de qualités narratives sur la forme comme le fond, et malgré des défauts, pour se faire ça sans avoir l'impression de perdre son temps. Ça a beau ne pas du tout être original ou innovant, c'est quand même une "belle" aventure.