Pour une série qui fait sans cesse planer la menace de choix difficiles amenant la mort de ses personnages, cette dernière saison de The Walking Dead de Telltale a failli pousser le réalisme un peu loin. Alors que le deuxième des quatre épisodes de cette saison est sorti, le studio Telltale, bien connu pour ses super jeux narratifs et séries interactives annonce qu'il met la clé sous la porte.


Je vous laisse imaginer le drame : pour les joueurs qui pendant 5 ans et quatre jeux, on accompagné Clementine, ce personnage 100% original de l'univers de The Walking Dead, voila que l'on nous prive de l'aboutissement du parcours de cette jeune survivante à l'apocalypse zombie. Encore pire, cela arrive alors que Clem', et son protégé du précédent jeu A.J. se retrouvent attaqués dans un camp de survivants, astucieusement placé dans une école pour jeunes délinquants, où la moyenne d'âge des occupants est inférieure à 20 ans.


Heureusement, Skybound, la société gérant l'univers des Walking Dead a pu recruter le reste des employés de Telltale pour finir le jeu, sans que cela n'ai de conséquences (trop) visibles sur les deux derniers épisodes.


Mais parlons du jeu en tant que tel : pour une dernière série, c'est très réussi. Malgré le nombre impressionnant de situations difficiles et tendues auxquels le joueur a été confronté depuis le début, The Final Season amène de nouvelles thématiques, et de nouveaux conflits qui valent vraiment le coup d'être joués. Peut-on survivre une fois débarrassé des adultes qui finissent toujours pas s'entretuer ? La coexistence avec les morts vivants est-elle possible ? Jusqu'à quel niveau de violence peut-on aller pour défendre ceux que l'on protège d'un groupe de mercenaires sans scrupules ?


Ce jeu nous confronte magnifiquement ces dilemmes, et encore mieux, accorde beaucoup de temps au développement de ses personnages. On a aussi le droit à plusieurs affrontements bien menés avec les morts, encore plus de face à face bien tendus avec les vivants, de très beaux moments en apesanteurs, et un final qui bien sûr, ne peut qu'être difficile.


Jusqu'au bout, l'équipe de Telltale aura traité avec soin ses personnages, su gérer les progrès techniques avec une bonne 3D et de magnifiques graphismes, et nous amener à prendre plusieurs décisions avec un vrai impact sur les personnages qui nous entourent. On ne peut que remercier ces créateurs d'avoir enrichi et développer l'univers des Walking Dead avec cette série qui s'est créé son propre style, et laissera de nombreux souvenirs aussi douloureux que passionnants.


Il est difficile de dire adieu à Clémentine et ses personnages, mais espérons que les créateurs de jeu vidéo auront vu toutes ces décisions et "will remember that".

Ytterbium
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs jeux de Telltale

Créée

le 30 août 2018

Critique lue 458 fois

1 j'aime

Ytterbium

Écrit par

Critique lue 458 fois

1

D'autres avis sur The Walking Dead: The Telltale Series - The Final Season

The Walking Dead: The Telltale Series - The Final Season
seben12
8

Une conclusion satisfaisante pour la meilleure adaptation de l’univers Walking Dead

J’adore beaucoup cette univers post-apocalyptique né à travers la série de comics de Robert Kirkman qui a été géniale et sensationnelle par moment mais a fini par être redondante et décevante lors...

le 18 avr. 2020

6 j'aime

5

Du même critique