The Witcher par Florian Bodin
J'ai eu beau essayer deux fois de m'immerger dans ce jeu, j'y arrive pas. Déjà que les univers fantasy et fantastique comme ça, c'est pas ma came, là, c'est encore pire. Pourtant j'avais bien aimé Fable.
En fait le plus gros souci, récurrent à tous ces types de jeux façons KOTOR ou Baldur's Gate de chez Bioware (que je conchie), c'est que c'est constamment ridicule. Ca tente de se mettre en scène, d'apporter une sorte de maturité mais étant donné que c'est doublé par des roumains et animé d'une manière tellement archaïque que même Tomb Raider premier du nom parait plus souple, tout s'écroule. On est là, attérré par les doublages et le fait que ça parle pour un rien, ça tente des mots d'humour qui tombent à l'eau. Et puis ça me fera toujours marrer de voir un panel de personnages se faire attaquer dans son fort, n'avoir aucune réaction d'étonnement face à cela puis continuer à parler face caméra en bougeant les lèvres tandis que les bandits continuent d'avancer.
Je donne sûrement l'impression d'en demander beaucoup mais ce genre de jeu passent avant tout par l'immersion et l'envie d'en découvrir plus sur l'univers, alors si c'est doublé par des branquignoles et animés façon stop-motion ça passe moyen.
Ensuite vient le gameplay complètement hasardeux et merdique. On est là à regarder Geralt et son non-charisme balancer son épée dans l'air en attendant qu'on puisse enfin faire un combo. C'est chiant, pas intéressant ni amusant alors enchaîner 50 mecs comme ça à la suite ? Le reste, je ne m'en souviens pas, j'ai du y jouer deux heures et comme ça m'intéressait pas, bah je l'ai volontairement zappé.
Ah si ! Je me souviens d'une séquence de baise ridicule et mal branlée avec Triss, la nunuche rousse à gros seins qui doit faire bander la moitié des joueurs. D'ailleurs ils ont bien travaillé sur les seins de la demoiselle vu qu'ils se balancent de hauts en bas à chaque fois qu'elle marche.
En gros ça représente exactement tout ce que je déteste dans le jeu de rôle. Ca parle, ça parle et ça parle encore pendant des heures sur des trucs anciens avec des noms façons Tolkien dont j'ai absolumenr rien à foutre. Encore, ça serait mis en scène de manière plus hollywoodienne, plus énergique, je dirais pas, et m'investirais sûrement plus. Mais je refuse de rester regarder des clampins réciter un texte face à moi comme si c'était des pantins. Lire un livre sur un ordi c'est casse-couille, c'est pas pour autant que ça sera plus intéressant dans un jeu-vidéo.