voulant essayer The Witcher 3, une référence récente des rpg open world, très réputé pour sa qualité d'écriture, y compris pour les quetes annexe, je me suis mis à cette série, en commençant, une fois n'est pas coutume, par le premier.
Et, oui, j'ai apprécié. Mais seulement apprécié.
Le jeu à d'énormes et nombreux défauts. Et les qualités qu'on lui prétend ne sont pas vraiment si poussé qu' annoncé.
la qualité d'écriture, par exemple, sympa mais sans plus, la maturité de l'univers également, c'est un peu de la foutaise. Je ne dis pas que le jeu n'évoque pas des choses matures, il le fait, le soucis étant qu'il ne le fait pas très bien. Rare sont les dialogues qui réellement développent un propo matures. La majorité du jeu semble plus être ce qu'on s'imagine être mature à 12 ans que réelement de la maturité.
C'est à dire du sang, du sexe et des injures. Les injures sont souvent superflues mais participe à l’immersion du truc un minimum (quand on traverse un quartier pauvres plein d' ivrognes et de pequenaud, ça fait un minimum sens), le sang, logique, dark fantasy,combats tout ça (ce qui n'en fait rien de mature), le sexe par contre, très mal amené, grotesque et presque dérangeant pour l'image de la femme. La plupart des relations se font en contrepartie de cadeaux (ahlala, ces femmes, tellement vénales) et se collectionnent littéralement.J'aurai presque préféré que ces relations se fassent instantanément sans rien avoir à faire, là au moins, on aurait pu se dire que, dans cet univers, le sexe n'est pas un trabou, et les gens sont plus libertins, pourquoi pas, mais présenté comme ça l'est, c'est mauvais .
Les personnages maintenant. Les passants croisés dans la rues semblent êtres caricatures, pour ce qui est des personnages importants, ça va, mais on ne s'attache pas à beaucoup d'entre eux. Un personnage en particulier, qui semble être complètement aléatoire et peu digne d'intéret, à moment de l'histoire, je me suis rendu compte que, dans le principe, j'étais censé m'y être attaché (tout comme Géralt l'est).
A part ça, les choix proposés sont sympa, amis là encore je m'attendais à mieux. Les quetes imposent des aller-retours incessants dans des zones souvent chiantes. La ville de Wyzima est complètement fade, une des pires villes visités dans un jeu qui m'est été donné de voir. elle est basique, sans aucun point d'intéret, générique et sans personnalité. dommage. Au delà de ça, elle est bien peuplé et animé, c'est toujours ça.
Au niveau des graphisme, le jeu est beau. Certes, à l'aspect un peu daté, mais il vient d'une époque ou les jeu étaient déjà beau, donc il l'est et le restera, certains panoramas et endroits sont très jolis.
L'histoire se suit bien, quelques bonnes idées, mais on est loin de l'épopée à laquelle je m'attendais, hélas. Je partait dans cette saga en m’imaginant un épopée, des dialogues, une implication à la hauteur de mass effect (avec en plus des jeux de plus en plus ambitieux à l'inverse de mass effect), et pour l'instant, on en est loin. par contre on sens vraiment qu'il existe un univers développé autour de nous avec beaucoup de potentiel et ça c'est un bon point
côté musique c'est sympa, pas grand chose à signaler.
Maintenant, le gameplay. C'est mauvais, hélas. Je vois souvent ce jeu cité comme une référence du rpg...non, c'est ultra simpliste, pauvre, pas vraiment de possibilité d'évolution, on a qu'une seul classe, un personnage imposé, le roleplay est pas au rendez vous. Même mass effect est mieux fichu de ce côté là, alors qu'il est déja considéré comme light, on pouvait au moins choisir sa classe, et le type de réponse choisis pouvait vraiment faire paraitre pouvoir jouer plusieurs types de personnages.
en jeu, là aussi c'est chiant et mauvais, l' intéret du jeu n'est clairement pas là. Seul la gestion des elixirs est plutôt bien pensé, le reste, à revoir entièrement. (et, aillant commencé le 2 revu entièrement dans les suivants d'ailleurs, heureusement)
A part ça, parlons doublage, c'est correct, mais l'intonation ne va parfois pas avec la situation et laisse paraitre parfois un manque d'implication.
Bref, un jeu dont le point fort est, malgré quelques défauts de ce côté là, la narration, et qui est hélas se révèle très insuffisant pour le reste. On voit le potentiel de l'univers.
J'ai globalement apprécié, j'ai même hésité entre un 6 et un 7, mais, le jeu accumule bien trop de défauts.