Alors je préfère préciser, j'ai commencé le 1 et je n'ai pas touché au 2. Donc en gros je ne connais pas spécialement l'univers ni les persos.
Dans ce jeu je me suis pris plein de claques. Comme quand j'étais petit, sauf que là, contrairement, ça faisait plaisir. Et je me suis dis "c'est beau o:" et du début à la fin, je regardais les petits détails dans le monde. Les ombres, les visages, la flore, c'est magnifique. Et c'est sincèrement la première fois où j'ai l'impression d'être réellement dans une forêt dans un jeu vidéo. Car je n'ai jamais eu vraiment l'impression d'être en forêt dans n'importe quel jeu. Par exemple skyrim ou quoi. Les arbres sont trop espacés et pas assez nombreux.
Ensuite, le système de combat, qui est extrêmement bien fichu. J'ai entendu dire qu'il était très répétitif, mais sans déconner les gens, allez pas me dire que le système de combat de Skyrim n'est pas répétitif... Et là vous allez me dire "ouais mais y a plein de sort, plein d'armes avec un maniement qui est différent" et là je te dis taggle, parce que tu vas pas me dire que t'as une ou deux armes fétiches, un ou deux sort fétiche et t'utilise quasi que ça pendant tout le jeu. Donc cet argument n'est pas valide. Le combat est bien fichu, point.
Et c'est également la première fois où j'ai l'impression qu'il y a un réel écosystème et des pnj qui ont une propre vie.Ce serait difficile à expliquer, mais les PNJs n'ont pas l'air de juste suivre une routine comme ça. On croirait presque qu'ils savent où ils vivent.
Ensuite la narration est vraiment géniale. Enfin on pourrait s'attendre parfois au juste "taggle c'est magique", mais nan. Il y a une explication à tout ça. Et ça nous montre certains problèmes de politiques qu'il peut y avoir, ou des soucis de religion ou même parfois d'orientation sexuelle.
Le truc surprenant, c'est que les lèvres quand les pnjs parlent sont synchronisées avec les paroles françaises. C'est un petit détail, mais moi j'aime les petits détails.
Aussi, n'importe quelle quête qui nous est offerte, que ce soit par le roi de Moncul sous-bois ou le bouseux de la taverne, elles sont vraiment quasi toutes intéressantes. C'est assez rare pour le préciser. Toutes les quêtes ont une raison d'être là, c'est pas juste "ouais t'as vu on a mis plein de quête, comme ça les gens ils sont content et ils nous lâchent la grappe".
Maintenant on peut parler des soucis.
Alors il y a quelques trucs vraiment relous dans ce jeu. Notamment les murs invisibles. Genre t'as une tente avec un putain d'espace en dessous une corde, bah tu passe pas... ou deux arbres avec la place de pouvoir passer deux moi-même (c'est pour dire à quel point c'est large), bah geralt il passe pas, alors qu'il fait un demi moi-même. (A partir de maintenant je serai susceptible d'utiliser l'unité de moi-même dans les futures critiques).
Ensuite les PNJs qui extrapolent comme pas possible... Là où un PNJ pourrait dire "ah mince c'est balo" il dirait "Oh mince... On m'avait dit que ça ne s'était pas passé comme ça, il semblerait que machin m'en a parlé, par ailleurs il avait l'air désolé de m'annoncer la nouvelle, et je suis également désolé pour vous, j'espère que ça s'arrangera" et encore, les phrases sont bien plus longues.
Et un des trucs qui peut aller au début, puis ça devient ultra casse bonbon, Geralt qui parle d'une voix monotone... OMG... On pourrait avoir arraché un brin d'herbe ça lui ferait le même effet, alors qu'en vrai il devrait être tiraillé, ou au moins UN PEU énervé ou quoi. J'ai plus ou moins appris que les sorceleurs ne pouvaient pas avoir de sentiments, pourtant c'est pas rare qu'il s'énerve.
Aussi, des fois les persos te regardent avec un air hautain genre "tu me fais pitié" alors qu'en vrai ils sont contents et sincères. ._.
Donc voilà plus ou moins pour les atouts/défauts de The witcher 3. Enfin de ce que j'ai pu en retirer du moins.
Sinon aussi, les scènes avec les filles sont ni trop explicites ni trop implicite. Par contre je ne comprends toujours pas le pourquoi de la scène sur le cheval empaillé... Enfin le truc cool, c'est que ce jeu on ne cherche pas vraiment à débloquer ces scènes, vu qu'on se fait à l'histoire et au ressentiment qu'on a envers les personnages. Et ça c'est cool.
C'est un jeu que j'ai vraiment beaucoup aimé, mais que je ne voudrais pas recommencer. Non pas parce qu'il n'a pas de rejouabilité, mais que j'ai pas envie de faire les quêtes pour avoir les cartes de gwynt, car ça me surcasse le cul (le gwynt en règle générale je trouve ça chiant), mais aussi qu'il se passe trop de choses où j'ai pas envie de refaire un choix car c'est des choix horribles à faire...