Le jeu a assurément des qualités indéniables mais également beaucoup de défauts et imperfections qui m'ont empêché de pleinement en profiter.
Commençons par le positif, et la chose la plus réussie selon moi dans TW3 est de loin la construction du monde. Le travail pour arriver à un tel résultat a du être dingue, c'est gigantesque, sublime et surtout criant de réalisme. Jamais je n'ai vu un univers qui est à la fois aussi bien modélisé et crédible, c'est vraiment agréable de traverser des petits bourgs de paysans travaillant dans les champs en banlieue d'une grande ville. Mais on touche là un des premiers problème du jeu à mon sens, l'univers est tellement réaliste qu'il en devient parfois assez banal et ça manque un peu de choses marquantes sortant de l'ordinaire. J'ai en effet traversé des dizaines de villages mais je suis incapable de ressortir le nom d'un seul d'entre eux.
La deuxième force du titre est sans aucun doute son écriture particulièrement réussie, les dialogues sont un vrai régal et il y a beaucoup d'excellents personnages. Il y a beaucoup de quêtes qui se révèlent surprenantes et qui prennent des tournures inattendues, et j'ai apprécié les ramifications de certaines d'entre elles avec la trame principale, mais je trouve qu'il n'y a pas tant de choix à faire durant l'aventure et qu'il y a énormément de dialogues avec des "illusions de choix". Je n'ai pas été spécialement happé par le scénario principal également, mais c'est peut-être du au fait que je ne connaissais pas du tout l'univers et qu'il me manquait du bagage.
Mais voila, on arrive au gros problème du titre, je me suis franchement ennuyé pendant la majorité des phases de jeu et je ne me suis jamais senti engagé.
Tout d'abord à cause de la structure en open-world, j'ai l'impression d'avoir passé une grosse partie de mon temps à simplement me déplacer d'un point A à un point B vu que les quêtes et contrats sont très dispersés. Et je n'ai pas trouvé l'exploration passionnante du tout, autre que pour voir de jolis panoramas on va dire. C'est vide, même très vide si on ne prête pas attention aux POI qui sont en majorité là pour le remplissage et j'ai un peu l'impression d'avoir passé mon temps à suivre un GPS (indispensable si on ne veut pas tourner en rond pendant des heures). Il n'y a pas vraiment de level-design (même dans les quelques donjons/grottes), aucune interaction avec l'environnement (autre que oups j'ai allumé une torche) et la navigation en zone montagneuse est horrible. Le design des quêtes n'est pas terrible non plus, il y a juste des combats et des cut-scenes enrobés d'horribles phases d'investigation où il faut juste scanner l'environnement et cliquer sur les bons éléments pour que Geralt résolve tout tout seul...
J'ai d'ailleurs trouvé les combats assez nuls dans l'ensemble, les coups ont peu d'impact, c'est à la fois rigide (les actions ne s’enchaînent pas très fluidement), peu précis (je n'aime pas du tout ce système d'attaques contextuelles) et surtout très peu varié. A part quelques exceptions, tous les ennemis se combattent de la même façon (spam carré -> dash -> Quen), les patterns sont trop simples et on a les même 5 pauvres magies et les même coups à l'épée pendant l'intégralité du jeu. Ceci est lié au système de progression qui est l'un des plus tristes que je n'ai jamais vu dans un RPG. La montée en niveau est très lente et les skills sont très peu inspirés, il n'y a jamais rien qui vient apporter de nouvelles possibilités, de simples passifs qui apportent des bonus. Et c'est d'ailleurs la même chose pour le système d'équipement qui encore une fois ne change pas grand chose en terme de gameplay, il s'agit juste d'entretenir ses stats d'attaque et de défense à niveau. Et tant qu'on y est je trouve toute la gestion des items désastreuses, il y a des loots absolument partout et en beaucoup trop grande quantité que ce soit les matériaux de crafts ou les équipements et au final on se contente juste de tout ramasser sans même regarder et je n'ai jamais eu de vraie satisfaction en ouvrant un trésor ou en récompense de quête. Même si c'est une bonne arme, on sait qu'on en trouvera une mieux très rapidement. Du remplissage encore une fois.
En fait je trouve dommage que le jeu implémente des tas de systèmes différents (comme le craft et l'alchimie en plus de ceux que j'ai déjà cité) mais qu'aucun d'entre eux ne soit bien exécutés. Les développeurs auraient peut-être du se concentrer seulement sur certains d'entre eux, et je me dis que le jeu aurait été mieux adapté au format action-aventure (en plus d'être beaucoup plus logique pour un héros "fini" comme Geralt).
Et pour finir je trouve le bilan technique en demi-teinte. Alors oui c'est hyper impressionnant graphiquement mais même 2 ans après il reste quelques bugs (dans les 10 dernières heures j'ai eu un crash, un bug sur une quête qui m'a obligé à recharger et surtout un horrible bug graphique sur une des cut-scene finale...), je trouve la maniabilité assez mauvaise (le nombre de fois ou j'ai ragé pour cliquer sur le bon élément dans l'environnement) et je ne vais même pas aborder Roach, mais le pire à ce niveau est clairement le menu rempli de temps de chargement en plus d'être mal conçu.
Bon je vais arrêter là, je pense que vous avez compris l'idée, The Witcher 3 est un jeu avec d'énormes qualités mais le gameplay est tellement pauvre que je n'ai jamais réussi à rentrer vraiment dedans. CD Projekt a clairement réalisé un travail de dingues sur ce jeu et certains aspects mettent une grosse baffe au reste de l'industrie mais je trouve dommage que tous les éléments du jeu n'aient pas bénéficié du même traitement. Je recommande tout de même chaudement à ceux à qui un univers accrocheur, des personnages intéressants et un plaisir des yeux constants peuvent vous faire oublier de grosses errances de game-design.