Witcher 3 conclut l'histoire de Geralt et emmène la série vers de l'open world, pour le meilleur mais pas que.


Graphiquement le jeu est très beau. Malgré le fait que le trailer d'annonce était du vent, ce troisième opus se permet des personnages encore plus beaux que le 2 et des effets environnementaux bluffants (pluie, neige ou encore vent qui interagit avec la végétation).
On retrouve l'univers musical de la série avec plaisir avec quelques thèmes connus et de nouveau excellents surtout en exploration extérieure.
Les choix des précédents jeux ont très peu d'influence mais on retrouve les choix cornéliens propres à la série pendant toute la durée de la quête principale et de plusieurs quêtes secondaires pour amener sur des fins vraiment différentes. L'écriture est encore montée d'un cran et même si l'histoire principale ne vole pas bien haut, la mise en scène et la narration font mouche à plusieurs reprises. Bonne mention également sur les quêtes annexes toutes très scénarisées même les simples contrats de monstre.
Les mini jeux sont tous oubliables exceptés le Gwent absolument génial et addictif.
Le système de combat reprend les bases du 2 mais est plus fluide, la magie a également plus d'utilité au détriment des bombes que j'ai trouvé quasi inutiles cette fois-ci. On retrouve le crafting et l'alchimie dans des systèmes très proches du 2 avec un peu plus de flexibilité. Enfin le système de level up est assez différent cette fois-ci : on retrouve les 3 arbres habituels (épée, magie, alchimie) plus un mini arbre général mais il faut équiper les skills que l'on débloque ou upgrade pour qu'elle ait un effet. Et il y a très peu d'emplacements pour les mettre, jugez plutôt : chaque arbre possède 20 skills sauf le général qui en possède 10 ce qui fait 70 skills au total mais on a 12 emplacements maximum et on les obtient très lentement (environ tous les 2-3 niveaux). Il va falloir donc bien gérer ce que l'on équipe et on pourra moyennant l'achat d'une certaine potion réinitialiser nos arbres.
De là je peux faire la transition vers mes problèmes avec le jeu du moins ou plus important :
- cette limitation du level up fait qu'on ne ressent absolument pas la montée en puissance par les niveaux (en tout cas du côté épée) qui passe beaucoup plus par l'équipement. Dur de justifier l'aspect XP du RPG quand on a plus le feeling d'un action/aventure à ce niveau.
- à ce titre à vue de nez plus de 50% de l'XP du jeu est donnée sur la complétion de la quête principale surement pour ceux qui ne veulent faire que ça dans le jeu et une bonne partie du reste sur les quêtes annexes et les contrats ce qui limite grandement l’intérêt de l'exploration de l'open world.
- intérêt encore plus limité par le fait que les récompenses trouvées ne sont pas du tout utiles. Il existe des sets d'armures Witcher pour chaque style de jeu qui sont bien supérieurs à tout ce que j'ai pu trouver en exploration et il y a assez de matières premières dans le quart de la première grande zone du jeu pour servir jusqu'à la fin sans rien fouiller. Au final j'ai plus l'impression que l'open world est une carotte pour les joueurs qui ont une completionite aiguë.
- enfin le plus gros problème du jeu vient du côté de l'ergonomie des menus qui est surement une marque de fabrique de la série. Cette fois on se permet même d'avoir moins d'options que dans la Enhanced Edition du 2 qui avait plusieurs options de tri et un coffre pour gérer son inventaire.


Au final même si l'histoire est très bien menée, les personnages inoubliables, le monde beau et vivant, la conclusion excellente et les combats plaisants, j'ai pris moins de plaisir que le 2 à explorer ce monde pensé open world un peu maladroitement à mes yeux. A suivre sur ce que les extensions pourront faire ou l'inévitable Enhanced Edition corriger.

Luckra
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes E3 2013 : les jeux les plus marquants et [2015] Jeux terminés

Créée

le 20 juin 2015

Critique lue 493 fois

3 j'aime

Luckra

Écrit par

Critique lue 493 fois

3

D'autres avis sur The Witcher 3: Wild Hunt

The Witcher 3: Wild Hunt
Malakian
10

« Va faill, gwynbleidd ! »

À l’heure où les superproductions des gros éditeurs, toujours plus fades les unes que les autres, sortent à un rythme effréné, on peut se demander s’il est encore possible de créer un jeu...

le 10 juin 2015

80 j'aime

19

The Witcher 3: Wild Hunt
Mika_Voodoo
5

Geralt de Riv, coursier et parfois sorceleur.

Bon je viens de terminer the Witcher et je suis déçu. Le jeu à des qualités énormes ça pas de doute mais bon dieu ce que j'ai dû lutter pour le finir! C'est la première fois que je me force à finir...

le 13 janv. 2016

76 j'aime

15

The Witcher 3: Wild Hunt
boulingrin87
5

Aucune raison

J'ai toujours eu un énorme problème avec la saga The Witcher, une relation d'amour/haine qui ne s'est jamais démentie. D'un côté, en tant que joueur PC, je reste un fervent défenseur de CD Projekt...

le 14 sept. 2015

74 j'aime

31

Du même critique

Final Fantasy IX
Luckra
10

Inoubliable

Un univers mêlant heroic fantasy des tout premiers FF et steampunk des FFV et VI, système de combat ATB des FFIV à VIII, personnages s'inspirant des meilleurs de la série (Kuja et Djidane ayant une...

le 25 mars 2011

11 j'aime

4

Guild Wars 2
Luckra
7

Best leveling, worst endgame?

De nombreux espoirs reposaient sur Guild Wars 2 après le passage du premier opus qui offrait un gameplay original et surtout pas d'abonnement. Techniquement GW2 peut mieux faire (un certain FFXIV...

le 30 juin 2013

9 j'aime

2

Ni no Kuni : La Vengeance de la Sorcière Céleste
Luckra
6

Critique de Ni no Kuni : La Vengeance de la Sorcière Céleste par Luckra

Ni no Kuni est la tentative de marier le savoir-faire de Ghibli à celui de Level-5. Dommage que les 2 partis n'y contribuent pas de la même manière. Ni no Kuni est beau. Pas techniquement non, on...

le 28 févr. 2013

8 j'aime

3