Histoire/Scénario : L’histoire de cet opus termine avec brio la trilogie de jeu. D’un côté, elle répond à pas mal de questions restées en suspens et d’un autre côté elle ajouté pas mal de nouvelles choses. En effet, ici, l’univers se voit étendu de manière exponentielle, on a clairement l’impression d’avoir un condensé de plusieurs romans en un seul média. On a tout d’abord l’histoire principale, permettant d’en connaître plus sur le passé de Geralt, Yennefer et Ciri, mais également de tout un tas d’autres personnages qui gravitent autour, jusqu’au dénouement final. Mais en plus de cela, il y a tout un tas d’histoires secondaires qui ne sont finalement pas si secondaires que cela vu qu’elles influencent directement ou indirectement l’histoire principale. Toutes ces histoires de croisent et s’entremêlent. Bien sûr, il ne faut oublier que certains choix influencent le chemin que prend l’histoire, il faut oublier le manichéisme ici, rien n’est blanc ni noir. Cela permet de créer tout un univers dense avec une myriade de personnages et tout un tas de situation différentes. On est face à un univers fantastique absolument attrayant et très riche. L’ambiance joue également un rôle très important, on peut passer de moments extrêmement sombres, à d’autres complètement trash, en passant par des phases plus comiques ou même émouvantes. C’est une vraie réussite en terme d’histoire et d’univers mis en place.
Musique/Son : Au niveau musique, c’est un régal pour les oreilles, des ballades slaves sublimes et magistrales.
Visuel/Réalisation : C’est un très beau jeu, surtout qu’il faut considérer que l’on se retrouve dans un monde ouvert immense, certes quelques bugs viennent entacher tout ça mais au vu de la liberté de mouvement, on ne peut qu’excuser cela. L’univers fantastico-medieval à tomber, entre ses grandes forêts, ses montagnes enneigées, ses grottes sombres, ses grandes villes…… Les environnements sont sublimes et très variés, tout en étant très vivant. Le design des personnages et créatures est tout aussi réussi, même si quelques clichés persistent concernant les personnages féminins, le reste est incroyables ; surtout concernant les monstres qui sont terrifiants. On finira par parler des jeux de lumières et des couleurs employés, un réel travail de maître, il suffit de voir un coucher de soleil.
Acteur/Doublage : Les doublages sont de très bonne qualité, crédibles, variés, on sent que les acteurs ont réussi à vivre leurs personnages.
Gameplay/Maniabilité : Ce jeu est action-rpg très bien conçu, qui est tout fait adapté aux néophytes et aux joueurs confirmés. On dirige notre cher Geralt de Riv à la troisième personne. Il peut marcher, courir, sauter, interagir avec son environnement, monter son cheval, naviguer en bateau, se battre et utiliser son sens de sorceleur permettant d’enquêter avec brio. Les combats sont le centre du gameplay. Lors des combats, Geralt utilise ses armes, il peut parer et contrer, donner différents coups, tirer à l’arbalète et surtout utiliser des pouvoirs. Concrètement, Geralt dispose de tout un tas d’équipements pour combattre le plus efficacement. En premier lieu, il dispose de 2 armes principales, une en acier pour les humains et une en argent pour les créatures. Il possède également une arbalète, plusieurs types de bombes, des potions lui permettant de modifier ses compétences et des huiles permettant de faire face à un type d’ennemis particulier. En plus de tout cela, il a le droit à tout un équipement comportant tenues, bottes, gants etc…. Tout son équipement est modifiable, upgradable, customisable et craftable. En clair, on peut changer d’armes à tout moment, on peut les acheter, les faire fabriquer, y ajouter des pierres permettant de les modifier. De même, les potions, huiles et bombes sont à fabriquer. Il faudra bien sûr trouver les recettes afin de se consacrer à la création de l’équipement. C’est un système très complet, avec une énorme quantité de choses à créer, il faudra s’y plonger des heures afin de bâtir l’équipement qui nous semble le plus adapté à la situation. Mais il ne faut pas oublier que notre personnage monte également de niveau grâce à l’expérience, ce qui le rend plus fort mais cela permet aussi d’améliorer ses magies. Car oui, Geralt possède tout un tas de dons que l’on pourra upgrader au fil du temps, il faudra choisir les capacités magiques qui nous plaisent le plus. Lors des combats, le mieux reste de jouer entre le combat à l’épée, la magie et les huiles/potions, tout ceci se fait assez facilement. Mais il faut surtout se préparer avant de traquer une bête, heureusement une encyclopédie très complète existe ; c’est vraiment la clé pour combattre plus efficacement. Le jeu nous laisse complétement libre dans ce vaste univers. On peut se diriger directement vers la quête principale, ou plutôt s’intéresser aux quêtes secondaires, très importantes, aux contrats, permettant de se faire de l’argent et de l’équipement ou à la recherche de trésor. Mais on peut aussi totalement laisser ceci de côté et aller se balader sur toute la carte, permettant de découvrir de nouveaux endroits, de nouvelles créatures, des lieux secrets et d’autres quêtes ; l’exploration reste le gros plus du jeu, on se sent libre. Il y a tout un tas de quêtes, toutes vraiment différentes.
Avis : C’est un très grand jeu, très beau, très addictif, à l’univers vaste, on a l’impression de plonger dans une flopée de romans fantastiques, d’être totalement libre, une vraie réussite.