J'avais trouvé le premier épisode intéressant même si perfectible sur bien des points. Le second m'a énormément ennuyé au point que je ne l'ai pas finis. Voilà qu'arrive le dernier opus de la série sur la génération actuelle...
ECRITURE
Il faut saluer le fait que sur beaucoup de missions il y a plusieurs possibilités qui s'offrent à vous pour les accomplir et ça c'est vraiment un élément important.
L'intrigue principale de The Witchers 3 est classique, mais la qualité de l'écriture et l'influence du joueur sur l'univers est impressionnante.
LEVEL DESIGN / GAMEPLAY
Le level design est de qualité, un monde cohérent et vaste. Parcourir Novigrad est un réel plaisir. Les donjons sont moins inspirés par contre.
Le système de combat sur le papier semble prometteur mais en action il y a une petite latence dans les commandes et l'ergonomie du personnage est vraiment à vomir. Le tout étant légèrement assisté dans le ciblage même hors lock. Le déplacement à cheval est aussi légèrement assisté... du coup j'évite de l'utiliser... Tout ça est imprécis à la fois dans les esquives et les déplacements. Il est même parfois pénible de cibler un coffre pour y récupérer des objets.
En mode difficile la création de potions et l'utilisation des pouvoirs devient important et bien gérer les espaces et l'esquive aussi. Dommage que les temps de chargement, les menus pénibles qui rament et l'imprécision dans les contrôles nous font tourner vers le mode normal...
TECHNIQUE
Que le jeu est putain de beau avec des effets de lumières à tomber par terre, que la végétation est la plus belle et naturelle que j'ai pu admirer dans un jeu vidéo. Que la physique du vent... pwa ! Que les animations rendent tout ce monde vivant. Que l'aliasing est si peu visible. Le tout avec un 30FPS stable (après patch)!
AUDIO :
La VF est vraiment bonne ! Les musiques sont vraiment bonnes... mais pénibles à la longue. Impossible de savourer la qualité des bruitages, genre rester là à écouter le vent caresser les branches des arbres. Du coup faut couper la musique dans les options. Pourquoi n'avoir pas fait comme DAI, rendre la musique discrète, l'utiliser pour les grands moments et laisser profiter de l'ambiance naturelle des paysages.
CONCLUSION :
TW3 est un très grand RPG, un chef d’œuvre d'ambiance et d'écriture. Quelques lacunes tout de même, surtout dans le gameplay.
Les plus :
- Visuellement ça tue la gueule (Végétation, physique du vent, effets de lumières) !
- 1080P, l'image est superbe et propre. 30FPS stable (après patch)!
- La qualité d'écriture de certaines quêtes annexes et principales.
- L'influence du joueur sur l'univers et les personnages!
- Un univers cohérent, vivant et captivant, Level Design cohérent (Novigrad).
- Le Sorceleur transpire la classe.
Les moins :
- Le manque de précision dans les commandes et le système de combat à revoir.
- Des temps de chargement.
- Des menus qui rament (moins après patch).
- Quelques longueurs.
VIDEOS:
https://youtu.be/Bw1_crSoe30
https://youtu.be/OtBYRuSJ-go
https://youtu.be/cQEAAwqMPCk