The witcher... quand je pense à cette licence, je ne peux m'empêcher de faire le parallèle avec un cousin à moi.
Mon cousin : Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il est mal né, mais disons qu'il ne partait pas pour être le fleuron de la cours de récré de l'école primaire que nous fréquentions. Pas très sûr de lui, un visage bancal à cause d'une vilaine mâchoire proéminente et une adresse qui lui valait bien souvent le déshonneur d'être choisi en dernier à l'heure de faire les équipes pour une partie de foot endiablée.
Retenons tout de même qu'il était super balèze en français.
The Witcher : Pas très beau sans être vilain, le jeu de CD project était doté d'un système de combat atrocement pénible. Géralt était aussi plaisant à manier qu'un bilboquet sous 4 mètres de profondeur.
Malgré ces handicaps, the witcher parvenait par son écriture à captiver. Avec le recul, on s'aperçoit que le jeu possédait de nombreux défauts, mais tel un beau parleur au physique ingrat on s'y attache et ils vous soutire tout votre précieux temps.
Mon cousin : Voila que l'enfant disgracieux devient un bel ado prépubère dénué de tous boutons sur le visage ce saligaud ! Les filles de la 5eme B le dévorent du regard et pouffent comme des groupies quand il relève sa mèche ! Mais ne nous enflammons pas, il est bien mignon le cousin, mais dès qu'il s'agit de parler à une fille, il perd ses mots et se prends les pieds dans le tapis (pourtant inexistant). Bref son interface neurologique semble défaillante !
The witcher 2 : Ouch ! La baffe graphique ! The witcher 2 m'a fait investir dans un PC gamer haut de gamme ! Même encore aujourd'hui en 2015 le jeux poussé en ultra et bien moddé n'est pas ridicule ! On retrouve encore et toujours la qualité d'écriture de la série...MAIS !
Oui il y a un mais. C'est quoi cette interface de merde ? Celle là même qui nous fait passer à côté de l'alchimie et du craft tellement c'est mal foutu ?
Les combats qui ont certes gagné en souplesse restent tout de même le point très perfectible d'un 2eme opus pourtant génial.
Mon cousin : L'âge adulte, beau gosse, bonne situation, un orateur hors pair sachant charmer son auditoire. Même ceux qui le brimait dans son enfance sont admiratif de sa personne...
The witcher 3 : Lui aussi arrive à l'age adulte. Le dernier bébé de nos polonais s'est encore embelli. Il suffit de le voir tourner sur un PC gamer avec le sweet FX qui va bien pour tomber en pâmoison devant ses graphismes en beuglant le célèbre et débile :" PC MASTER RACE !!!!"
L'écriture s'est encore amélioré et confine au génie pure. Chaque quête secondaire semble digne d'une nouvelle d'un roman de Sapkowski. Ici point de quêtes fedex consistant à tuer 3 loups et 2 phacochères. C'est du velu, les détails fourmillent, les phrases sonnent juste, le doublage est fantastique (même le FR)...ET NOM DE DIEU LA QUETE DU BARON, BORDEL !!!!!!!!! On fait coeur avec les mains, allez !!!!
Mais la bonne surprise de cet épisode pour moi réside dans l'amélioration du système de combat. Je prends enfin mon pieds à combattre dans un Witcher ! Geralt semble guerri de ses rhumatismes, son artrite n'est plus que souvenir et dézingue noyeurs et cocatrix à toute berzingue remplissant ses contrats tel un farmeur chinois sous amphet'.
L'alchimie est enfin agréable à utiliser, et le craft fort sympathique.
Que dire également sur le suivi exemplaire du jeu de la part de CD project qui chouchoute ses clients avec des DLC gratos ? Et de la musique démentielle qui prends au tripe et sait poser une ambiance avec un brio rarement atteint (Rahhhh !!! Le thème du marais de torséchine lors de la quête des moires).
Bien sûr TW3 n'est pas parfait en soit malgré le 10 que je lui colle. L'inventaire est un bordel sans nom et nous n'avons pas de coffre pour garder les items dont nous ne nous servirons jamais mais que l'on tient quand même à mettre de côté (Intéressant comme réflexe d'ailleurs ! Ça cache un traumatisme je pense). Il semblerait tout de même que le patch 1.0.7 règle ce problème.
C'est donc avec joie que je met un 10 ! Voila longtemps que ça ne m'était pas arrivé.