The Witcher III
,sorti en 2015, fut un énorme succès critique et commercial ( plus de 28 millions d'exemplaires vendus). Six ans après, on peut dire qu'il a marqué l'industrie toute entière. Ce jeu en monde ouvert, de type action-RPG, a en effet influencé beaucoup des AAA récents. Même les nouveaux Assassin's creed s'en inspirent ouvertement. Alors, que vaut-il réellement ? D'abord, son aspect technique est irréprochable, et encore aujourd'hui, ce jeu est plus beau que certains blockbusters. La direction artistique est elle aussi très soignée, et l'ambiance y gagne beaucoup. En effet, TW3 est selon moi un jeu-monde, dans lequel il faut s'immerger pour profiter au mieux de l'expérience. Son gameplay est assez bon, mais plutôt commun, et ce qui brille véritablement ici, c'est l'univers et l'histoire. Les dialogues sont bien écrits, et on évite le syndrome The Outer Worlds du :
-Je ne veux pas faire ça.
-Persuasion : Vous allez le faire.
-C'est d'accord.
Tout est cohérent, et les personnages principaux sont vraiment intéressants. Je n'ai que quelques reproches à faire à ce jeu, la maniabilité d'Ablette, et le fait que je n'ai jamais eu besoin du système de potions et de consommables. D'ailleurs, je n'ai compris le système de statistiques que faire les 2/3 du jeu, ce qui m'a fait rater pas mal de choses.
On peut retenir de TW3 son ambiance, son écriture et son aspect RPG très maîtrisé. L'une de ses principales qualité est les quêtes secondaires, toujours intéressantes et ne se limitant pas au sempiternels "Va au point A, tue des ennemis, va au point B, ramasse un objet, puis retour au point A". Finalement, The Witcher c'est un jeu qui aura su tenir ses promesses folles (coucou CP2077), et qui aura changé à jamais les jeux en monde ouvert.