Oyez oyez, le barde que voici va vous conter la geste de Geralt le Sorceleur !
Avec ce troisième épisode de la saga du Sorceleur et le passage en monde ouvert, les habitués du travail des Polonais de CD Projekt pouvaient avoir des appréhensions, mais après avoir vécue cette aventure au côtés de Geralt et ses compagnons il faut bien reconnaître que celui-ci sert parfaitement le monde de notre héros.
L'histoire elle aussi se place en tête de gondole de ce que l'on nous propose aujourd'hui, avec une quête principale aux axes variables que le joueur peut emprunter dans l'ordre qu'il veut (passé un certain niveau étant donné la dangerosité de certaines zones) et qui n'est jamais redondante étant donné l'écriture impeccable qu'il convient ici de saluer !
L'intensité de cette quête monte d'ailleurs crescendo avec une certaine apothéose dans les combats finaux et l'illustration des liens entre le Sorceleur et ses amis.
La cohérence du monde de The Witcher tient aussi à la diversité de ses quêtes secondaires et contrats de Sorceleurs qui sont là encore uniques même si certains mécanismes se retrouvent régulièrement ("explorez la zone à l'aide de vos sens de sorceleur" sera un objectif que vous lirez souvent).
Cet univers sérieux distille néanmoins des touches d'humour savoureuses permises par les remarques acérées et piquantes de Geralt ou certains de ses comparses ou encore par les références à d'autres univers de l'héroïque-fantaisie placées par les développeurs au fil des quêtes et des dialogues.
Le système de niveau, de points de compétence et de craft est assez bien pensé même si les différents emplacements de skills nécessitent une véritable sélection et un système de loot qui est parfois décevant étant donné que sur des monstres "epic" vous allez ramasser du stuff "relique" qui s'avérera moins bon que celui que vous possédez depuis un bon moment.
Outre ce léger point négatif, l'histoire vous happe rapidement, vous plongez dans le monde du Sorceleur sans soucis en apprenant au fil des combats à vous préparer, vous adapter et tuer jusqu'à devenir un véritable Sorceleur de vous-même ! (vous pourrez même choisir votre école en fonction de votre style de jeu en adaptant votre stuff !).
Une aventure épique servie par une écriture aux petits oignons, des graphismes qui font plaisir à la rétine (même si cela doit faire hurler les adeptes du downgrade), des personnages attachants, le tout au permis par un gameplay favorisant une immersion des plus totale et jouissive !
Foncez en Téméria apprentis sorceleurs !