Fan depuis le tout premier jeu sur PC, c'est avec grande impatience que j'attendais ce 3e opus. Monde ouvert gigantesque, graphismes de qualités, et comme toujours avec la saga, une écriture impeccable des dialogues et de l'histoire nous étaient promis. Mais au final, The Witcher 3 est-il l'un des meilleurs RPG occidental de tous les temps ?


Pour ma part la réponse est oui. Je n'ai pas la prétention d'avoir joué à tout ce qui s'est fait en matière de RPG occidental sur ces 20 dernières années, mais j'ai pris une véritable claque sur cette troisième aventure de Geralt ! Tout d'abord, la première expérience en monde ouvert de CD Projekt est parfaitement maîtrisée. Les différents terrains de jeu sont grands, il y a beaucoup de choses à faire, de quêtes annexes à accomplir, et c'est un véritable plaisir de parcourir Velen, Skellige et leurs environs. La diversité entre les environnements n'est pas flagrante au sein d'une même zone de jeu, et je n'ai pas été totalement sous le charme de Skellige à cause de la trop grande importance pris par l'eau dans cette zone, mais c'est l'histoire qui veut cela, et cette remarque est par ailleurs tout à fait subjective, car tout simplement, le terrain de jeu trop aquatique ne m'attire plus depuis un certain AC IV : Black Flag


Le gameplay ne révolutionne pas la série, et on retrouve peu ou prou la même chose que dans les précédents volets. Une esquive, une parade, une attaque faible, une attaque forte et l'utilisation des signes sont toujours de la partie. C'est au niveau de l'ergonomie que le soft se détache un peu de ses prédécesseurs. Fini l'inventaire en forme de liste que l'on a pu voir dans le 2, un système de potion qui m'a vraiment plus plu que le précédent ; le craft est donc beaucoup plus plaisant, et l'on se prend vraiment au jeu de vouloir créer toutes les bombes, potion ou décoction possible ! Un bon point.


Mais la partie majeure de la sage du sorceleur, c'est bien évidemment l'histoire, les quêtes et surtout l'écriture de ses dernières. Encore une fois, elle est magistrale, chaque quête secondaire, qu'elle soit courte ou plus longue est crédible et bien amené, le jeu des acteurs est encore une fois exemplaire, et c'est un plaisir d'écouter les dialogues du jeu, si bien qu'on est vite amené à choisir toutes les options de dialogues possible pendant une conversation, juste pour en apprendre plus sur l'univers du jeu, ou bien sur notre interlocuteur. Le système de choix, un incontournable de la série, revient logiquement dans cet épisode, avec de temps un autre, un temps limiter pour prendre une décision, comme on peut le voir avec les jeux Telltale. Ce système de choix et de conséquence fait que l'on peut façonner son expérience à sa façon, et il est plaisant de voir que nos actions dans une quête secondaire à priori sans rapport, peut avoir un impact direct sur la quête principale. A ce niveau la, le jeu propose 3 fois, très différentes les unes des autres et qui ont chacune une raison d'exister.


Tous les personnages que l'on rencontre sont également soigné au niveau du background, et on peut facilement retrouver leur passé, pour ceux n'ayant pas lu les livres ou fait les précédents jeux, dans le glossaire, qui fourmille de détail. Un petit coup de coeur pour Ciri, qui est un personnage vraiment attachant et intéressant, bien que les phases de gameplay avec elles ne soient pas les plus réussies du jeu.


Comme on pouvait s'en douter, la durée de vie est colossale. J'écris cette critique juste après avoir fini la quête principale au bout de ... 200h de jeu, en prenant mon temps et en faisant tous les contrats, les chasse au trésor et les quêtes secondaires qui s'offraient à moi pendant l'aventure, et il me reste facilement une bonne vingtaine d'heures pour vraiment faire le tour du soft à 100% ... Clairement, vous en aurez pour votre argent.


Un petit détour pour parler des graphismes, qui ne sont pas une priorité dans un jeu selon moi. Sur PS4, le jeu est plutôt joli, même si certaines textures sont un peu baveuses et que les cheveux des personnages sont absolument dégueulasses. Quelques bugs peuvent survenir par moment, mais aucun ne m'a gêné durant mon expérience de jeu. En bref, oui le jeu a subi un downgrade depuis les premières phases de gameplay dévoilées, mais est-ce là le plus important lorsqu'un jeu apporte déjà un réel soin au niveau du fond, chose qui est plutôt rare de nos jours. Pour autant, le jeu reste l'un des plus beaux open world sur consoles à l'heure actuelle.


Pour conclure, The Witcher 3 est vraiment un must-have pour tous les fans de RPG, et pour ceux ayant beaucoup de temps devant eux à consacrer au jeu. Pour les autres, tant pis, vous ratez probablement un des meilleurs jeux de ces 10 dernières années.

OddNotorious
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 24 août 2015

Critique lue 460 fois

OddNotorious

Écrit par

Critique lue 460 fois

D'autres avis sur The Witcher 3: Wild Hunt

The Witcher 3: Wild Hunt
Malakian
10

« Va faill, gwynbleidd ! »

À l’heure où les superproductions des gros éditeurs, toujours plus fades les unes que les autres, sortent à un rythme effréné, on peut se demander s’il est encore possible de créer un jeu...

le 10 juin 2015

80 j'aime

19

The Witcher 3: Wild Hunt
Mika_Voodoo
5

Geralt de Riv, coursier et parfois sorceleur.

Bon je viens de terminer the Witcher et je suis déçu. Le jeu à des qualités énormes ça pas de doute mais bon dieu ce que j'ai dû lutter pour le finir! C'est la première fois que je me force à finir...

le 13 janv. 2016

73 j'aime

15

The Witcher 3: Wild Hunt
boulingrin87
5

Aucune raison

J'ai toujours eu un énorme problème avec la saga The Witcher, une relation d'amour/haine qui ne s'est jamais démentie. D'un côté, en tant que joueur PC, je reste un fervent défenseur de CD Projekt...

le 14 sept. 2015

73 j'aime

31