Parler de The Witcher 3 est un exercice fort compliqué tant le jeu est dense. On se sent vite submergé par tout ce qu'il y a à dire sur ce jeu, que ce soit en matière de technique, d'écriture, de contenus... Je vais donc essayer de structurer tout ce qui fait qu'à mes yeux, The Witcher 3: Wild Hunt, est sûrement un des meilleurs jeux vidéo auquel j'ai joué.
Commençons d'abord avec son développeur: CD Projekt Red. Un studio basé en Pologne, qui, il y a 10 ans, décide de développer un jeu basé sur une série de livre de l'écrivain polonais Andrzej Sapkowski, intitulé "Le sorceleur" (The Witcher en français). CD Projekt Red aiment le jeu vidéo, et ils le montrent au travers de leurs jeux. Quand vous achetiez la version de base de The Witcher 3, dans la boîte vous pouviez trouver une véritable notice, des stickers, une carte du monde, un mot de remerciement, et la bande originale, en format CD, MP3, et même FLAC. Quelque soit quand vous achetez leur jeu, vous avez 16 DLC totalement gratuits. Et deux extensions pour une somme plus que raisonnable.
Revenons en au jeu. Vous contrôlez Geralt De Riv, un sorcelleur. Les sorcelleur sont des personnes chassant les monstres (striges, nekker, vampires, cocatrix... le monde de The Witcher est un monde de Dark Fantasy remplie de monstres). Ils sont considérés comme des mutants dû aux mutations qu'ils subissent dès leur jeune âge.
Au début de l'aventure, Geralt est à la recherche de Yennefer, une sorcière avec qui il est très proche, et très vite il doit se lancer à la recherche de Ciri, sa fille adoptive, fille de Emhyr Var Emreis, Empereur de Nilfgaard.
Le joueur est lâché dans l'énorme monde ouvert du jeu, et est libre d'aller où bon lui semble, prendre les quêtes qu'il souhaite, et les faire dans l'ordre qui lui convient. Vous avez bien évidemment les quêtes principales, faisant avancer l'histoire, il y a ensuite les quêtes annexes, pas obligatoire, mais fortement recommandées de faire dû à l'expériences qu'elles rapportent, et surtout à leur narration. Et vous avez enfin les quêtes de sorcelleur, qui consistent à traquer et tuer un monstre.
Technique: Une première chose frappe quand on commence The Witcher 3: c'est beau. Que ce soit les personnages, les paysages, le monde, chaque détail est soigné. On parcourt un monde ouvert cohérent, où chaque chose à un sens. Etre dans une forêt avec le vent dans les arbres, ou un petit village avec chaque PNJ menant sa vie, le monde de The Witcher 3 est saisissant de réalisme, que ce soit dans la campagne ou en pleine ville.
Scénario: Sûrement un des gros points fort du jeu. Quelque soit la quête du jeu que vous faites, vous pouvez être sûr qu'elle est travaillée jusqu'au bout. Que ce soit chercher une poele, ou ramener une chèvre, chaque quête a une véritable narration et apporte quelque chose. Oubliez les quêtes du genre "va me chercher ça" "tue ces créatures" etc, The Witcher 3 est le jeu qui propose les quêtes annexes les plus travaillées. Pour les quêtes principales, les choix de dialogues permettent de changer totalement le scénario, où parfois un choix anodin peut tout changer. Tel ou tel personnage peuvent arriver, s'en aller, vous suivre, vous détester selon les choix que vous faites, modifiant profondément l'histoire.
Bande Sons: La bande son a été composée par Marcin Przybyłowicz. On y retrouve des sonorités très médiévales, sonnant toujours juste au bon moment. Elle peut se faire absente quand on se promène dans la nature, avec juste une mélodie quand on arrive près d'un village, puis s'emballe quand le danger approche.
Le doublage français est quant à lui de très bonne qualité, on peut retrouver des voix connus, et elles sonnent souvent justes. La majorité des personnes favoriseront la version anglaise, totalement compréhensible car d'excellente facture aussi, mais le doublage français est plus que correcte.
Gameplay: Geralt se manie plutôt bien, mais ce n'est pas le gros point fort du jeu. Parfois monter sur un petit rebord peut être une galère, une petite chute peut nous faire mal, ne parlons pas de la nage ou d'Ablette.
Geralt a deux épées. Une en acier, une en argent.
Des gens malveillants disent que le glaive en argent est réservé aux monstres, et celui en fer aux humains. C'est faux, bien sûr. Il y a des monstres qu'on ne peut frapper qu'avec une lame en argent, mais il en existe d'autres pour lesquels c'est le fer qui est mortel. [...] Il ne s'agit pas de n'importe quel fer. Il doit venir d'une météorite.
La lame en acier permet de s'attaquer aux humains. La lame en argent elle aux monstres.
Le système de combat est basé sur le contre et l'esquive. Foncer tête baissée et marteler la touche d'attaque ne vous avancera à rien. Il faut vous aider des esquives, des parades, et des signes pour arriver à déjouer vos ennemis. Ces signes sont au nombre de 5.
- Aard (une sorte de poussée psychokinétique)
- Igni (le pouvoir de lancer du feu)
- Yrden (permet de poser un piège affaiblissant les ennemis)
- Quen (un bouclier pouvant absorber les dégâts)
- Axii (permet d'influencer les adversaires)
A ces signes peuvent s'ajouter les potions et les huiles. En effet, The Witcher 3 permet de ramasser énormément de composants pour créer des potions, des décoctions, ou des huiles pouvant améliorer les capacités de Geralt.
Chaque monstre a ses vulnérabilités, et il faut donc les aborder de façons différentes, et bien se préparer. Lorsqu'on s'attaque par exemple à un spectre de Midi, mieux vaut utiliser une huile contre les spectres, augmentant ses dégâts, et utiliser le signe Yrden auquel il est très vulnérable, permettant de le frapper.
Il est aussi possible de crafter armes et armures. Chaque pièce étant visible sur Geralt.
Le jeu n'est pas exempt de défauts. Monde ouvert oblige, on peut par moment trouver certains bugs gênants, du genre des collisions mal gérées, des pnj coincés dans le décors entre autre.
Le gameplay une fois dans l'eau est lui aussi assez raté, Geralt devient vite horrible à contrôler lorsqu'il nage.
Certaines quêtes, bien que très bien réalisées par leur narrations, peuvent être lassantes car répétitives (présentation du problème, sens de sorcelleur pour trouver des indices, résolution de l'énigme).
Et, à mes yeux un des plus gros défauts du jeu: Ablette.
Ablette est la jument de Geralt, votre principale façon de voyager à travers le monde du jeu. Malheureusement, on se rend vite compte qu' Ablette fait un peu ce qu'elle veut. Gameplay par moment très lourd, s'arrête parfois brusquement, refuse de sauter par dessus une petite clôture, ne vient pas quand on l'appelle, se retrouve dans une maison, voir sur une maison... Les bugs d'Ablette sont tellement nombreux que CD Projekt Red a décidé de prendre ça à la rigolade. Par exemple dans une quête de l'extension Blood And Wine, où
Geralt sous l'emprise de champignon hallucinogène, entend parler Ablette, lui demandant "mais pourquoi tu ne vas jamais où je veux ?"
La plaisanterie ne s'arrête pas là, puisque sur la carte de Ablette dans le jeu de Gwynt de CD Projekt, on peut voir Ablette sur le toit d'une maison, Geralt la regardant.
Parlons en du Gwynt. Un jeu dans le jeu, tellement populaire que CD Projekt Red en a fait un véritable jeu de cartes online.
Le jeu consiste à gagner deux manches en ayant plus de points que l'adversaire. Vous commencez avec un certains nombre de cartes, et devez anticiper l'adversaire afin de finir la manche avec le plus de point possible, tout en gardant des cartes sous le coude pour ne pas se trouver à poil la manche suivante (on peut jouer toutes ses cartes en un seul tour).
Sur le coup, le jeu ne semble pas intéressant et on le zap très vite. Mais quand on s'y intéresse, le jeu est vraiment passionnant, et on prend vite plaisir à collectionner les cartes, certaines cartes pouvant même être totalement loupées à certains moment de l'aventure.
Finissons par parler des deux extensions, qui sont Heart of Stone, et Blood And Wine.
Heart of Stone rajoute une petite dizaine d'heure à l'histoire. On y suis un scénario intéressant sur un mystérieux personnage étant immortel, avec des situations vraiment cocasses (du genre un esprit aimant faire la fête prenant le contrôle du corps de Geralt, faisant un véritable contraste avec sa personnalité).
Blood And Wine, peut être considéré comme un jeu à part entière. On nous emmène dans une toute nouvelle région (la région de Toussaint, inspiré du Sud de la France). On y retrouve le soleil, des vignes (la région est connue pour son vin), des gens à l'accent français...
Quêtes annexes ultra travaillées, quêtes de chasses encore plus intéressantes, des intrigues, des easter egg cachées partout... Cette extension est un véritable feu d'artifice finale à la série.
Un moment de l'extension en particulier est marquant, car un simple choix que vous faites, peut vous empêcher de voir une des meilleures zone du jeu.
Ceci est la première critique de jeu vidéo que j'écris. Pardonnez donc mes égarements, mes fautes de syntaxes et autres maladresses de débutant.
Mais écrire sur ce jeu me tenait à cœur. The Witcher 3, est pour moi un des meilleurs jeux vidéo jamais créés. Que ce soit en matière de technique, de narration, d'idées de gameplay... Ce jeu dégage véritablement quelque chose. On peut sentir la bonne volonté des développeur, leur amour du jeu vidéo. Nous vivons une époque, où la mode est aux jeux annuels. Ce que j'appelle les "jeux fast food".
Des jeux parfois pas finis. Sortant dans un état déplorable, parfois jamais réparés, avec des DLC à foison. CD Projekt Red a prouvé qu'on pouvait faire autre chose, et que ça fonctionne. On peut créer un jeu à gros budget, sans DRM, avec énormément de contenus, et faire d'énormes bénéfices.
Le jeu n'est pas parfait, il faut aimer son univers, passer outre les petits problèmes de gameplay par moment, voir même sa "répétitivité" (masquée par le scénario). Mais au delà de ça, The Witcher 3 est un jeu, qui touche la perfection du bout du doigt.