Une histoire adulte à jouer
Je suis un adepte des jeux de rôle assez traditionnels. Pour moi, c'est avant tout une histoire qui doit t'être racontée, sur laquelle tu dois avoir un impact, et dans laquelle tu vas t'impliquer. Si les combats ont une importance, parce qu'ils te permettent de mesurer l'évolution de ton personnage, et donc t'en sentir plus proche, je déteste être bloqué dans un jeu de rôle à cause des combats. Je n'aime pas les jeux d'action. Mon modèle reste Planescape Torment. L'angle de vue isométrique me convient bien. Malgré tout cela, et peut-être grâce à tout cela, j'ai adoré The Witcher.
Ca partait mal, pourtant, avec un système de combat assez arcade, en temps réel, qui semble être au centre du jeu dans l'introduction, et un personnage non-customisable au début du jeu, amnésique. Et pourtant, la force du scénario et des personnages, la progression bien maîtrisée de l'intrigue (avec un petit coup de mou au chapitre 4, je dois dire), la mise en scène assez somptueuse et le charisme du héros font de ce RPG une superbe histoire à jouer. Une histoire adulte, avec des thèmes très contemporains plutôt bien traités, pas mal d'humour.
Le jeu a les défauts de ses qualités. Au final, la partie pure gameplay (évolution du personnage, possibilité de customisation,...) est très linéaire et pas très intéressante (à la fin, vous avez fait progresser vos compétences au maximum ou presque partout, et vous aurez les meilleures armes et armures si vous vous intéressez un peu à l'histoire). La liberté de mouvement du héros se restreint de plus en plus (pour devenir totalement linéaire au chapitre 5 et l'épilogue), et cela implique des tactiques de limitations des environnements très visibles, ce à quoi les nouveaux joueurs de RPG PC ne sont peut-être plus très habitués. Il n'y a pas de looting, on ne va pas chasser les bêtes qui reviennent aléatoirement pour gagner des XP, et l'argent est rarement une limitation si vous vous laissez emporter par l'histoire.
Cela ne veut pourtant pas dire que le jeu est contemplatif, au contraire, le scénario est conçu de façon à ce que le joueur ne se dise pas "Qu'est-ce qui est le plus intéressant pour faire évoluer mon perso" mais "Quelle est la réaction la plus logique pour Geralt". Et comme tout le monde voit ce mercenaire selon ses propres valeurs, et bien cela amène chacun à suivre une voie différente et à se sentir proche du personnage. Une grande réussite de storytelling, à essayer pendant un moment (les premières heures sont difficiles, accrochez-vous!)