The Witness est un jeu d'énigmes en 3D réalisé par le créateur de Braid, autre jeu indépendant à succès sorti quelques années plus tôt.
Le jeu est, sans conteste une grande réussite au niveau de son gameplay. Réussir sans tutoriel à expliquer toutes les mécaniques du jeu de manière ludique et intéressante est un tour de force. L'aspect monde ouvert est de plus très bien amené, rien ne vous n'empêche de faire les niveaux les plus compliqués si vous êtes assez futés pour comprendre les aspects les plus tordus de chaque mécanique.
Chaque partie de l'ile réussit à amener une nouvelle mécanique intéressante et le jeu réussit jusqu’à la fin à créer la surprise en ajoutant de nouvelles manières de résoudre ces puzzles. Le jeu est aussi une belle réussite graphique et propose des paysages assez variés dans cette petite ile. L'idée de la figer dans le temps est aussi une autre qualité qui rend la visite très contemplative.
Oui tout ça est bien beau mais quel est le but ? Car j'économiserai du temps à ceux qui poursuivent le doux rêve de trouver une histoire à la fin de ce jeu, il n'y en a pas. La fin, si elle peut sembler féérique, est surtout vide de sens et tout s'écroule comme un chateau de cartes. Je n'ai rien contre les jeux qui ne guident pas les joueurs sur l'histoire qu'ils racontent mais içi le problème est différent.
Le jeu nous apprends une logique, une manière de penser. On se tord les méninges sur des énigmes retorses (ou mal faites parfois) et un niveau de difficulté qui force souvent à faire des pauses pour réfléchir (plus une sensation de nausée bizarre qui peut vous envahir en jouant). Et que ressortez-vous de ces longues heures ? Rien. Et même la sensation du chemin parcouru à du mal à se faire sentir car rien ne vient sublimer ces efforts.
Je comprends l'attention mais j'ai déjà suffisament réfléchi pour rien dans ma vie qui fasse que ce jeu me laisse un goût amer. On touche surement içi à ce débat infini sur l'art, son utilité et le message qu'il transmet. Mais je laisse le soin à plus savant que moi pour exprimer des mots que je ne trouve pas. Et même si ce jeu est un petit bijou, je n'ai pas su trouver où sont tous ces atouts.