The Witness
7.6
The Witness

Jeu de Jonathan Blow et Thekla (2016PC)

"The Witness" est un puzzle game où l'on explore une île étrange et déserte remplie de casse-têtes logiques en tout genre, tout à fait dans la lignée des dignes Myst, Riven et Exile d'il y a pas mal d'années.
Cette catégorie de jeux semblait depuis être tombée en désuétude, mais The Witness a reçu un très bon accueil critique en partie pour la diversité et la difficulté de ses épreuves.


C'est d'ailleurs pour moi le très bon côté de ce jeu : Les casse-têtes sont très nombreux, variés et d'une difficulté qui augmente tout du long. L'aspect que j'ai préféré et qui découle de cette grande diversité de puzzles est que l'on ne bloque pas seulement sur leur résolution (comme on le ferait par exemple avec un sudoku dont tout le monde connait le principe)... Mais pour chaque nouveau type de puzzle, on galère d'abord de longues minutes pour comprendre le principe même du puzzle : En quoi il consiste ?... Qu'est on censé faire pour le résoudre ?
Cet aspect est très plaisant et c'est d'autant plus gratifiant lorsque l'on a résolu entièrement soi-même un puzzle dont on ne connaissait rien en arrivant.


Pour ce qui est du contexte le jeu -son univers et le "voyage" qu'il propose- est entouré d'un bagage philosophique régulièrement dispensé lors de notre exploration : Enregistrements de phrases philosophiques, considérations intellectuelles en tout genre, vidéos d'extraits de conférences, de films poétiques et autres... comme parfois juste quelques phrases, quelques mots qui résonnent pendant nos déplacements sur l'île.
Ce "message" parlera à certains qui trouveront le jeu d'autant plus profond et cela a sans doute participé à son statut -pour certains- de "jeu culte". D'autres trouveront cet aspect du jeu barbant et factice. Un "blabla" intellectuel inutile et pompeux.
Je fais plutôt partie de cette seconde catégorie... Si j'ai écouté les messages, les premières vidéos, j'ai rapidement commencé à les zapper. Je pense que l'auteur mélange un peu trop tout. Divers concepts sont brassés ici, la science, le zen, concepts intellectuels, artistiques, poétiques, religieux. Le discours manque de clarté et je ne vois pas quel veut être le message (si il y en a un ?).
Mais bon... je tiens à préciser que cet aspect ne m'a pas du tout gâché le jeu pour autant. On peut sans problème laisser tout ça de côté et profiter des puzzles.


Non... la principale chose qui m'a manqué dans The Witness est directement liée à mon expérience d'ancien joueur de la série de Myst (ayant joué à ces jeux à leur sortie).
Si le scénario des Myst ne m'a jamais particulièrement passionné, je me rappelle parfaitement que le "moteur" était pour moi dans ces jeux directement lié à l'exploration et à la beauté des lieux. Un univers onirique souvent magnifique, passant de bâtiments d'inspiration Jules Verne à des jungles luxuriantes habitées de chants d'oiseaux tropicaux. Une plage magnifique avec le bruit du ressac des vagues. Un bathyscaphe étrange et une cité engloutie...etc...

Un Myst ou un Riven n'ont jamais été pour moi juste des puzzle-games. J'y jouais aussi pour le voyage qu'ils proposent, pour l'exploration de leur univers. Ces jeux me vendent du rêve.
J'ai repensé longtemps après aux endroits où je m'étais baladé (et j'y ai sans doute rêvé la nuit).


J'ai dans un premier temps été repoussé par la "grosse 3D" un peu cartoon de The Witness. Je préfère personnellement toujours une 3D plus réaliste, trouvant ça plus immersif. C'est d'ailleurs ce qui m'avait tenu éloigné de ce jeu lors des premières années de sa sortie. Mais même en faisant abstraction de cet aspect purement technique et graphique (mais le son aussi est très basique), je n'ai pas trouvé l'univers de ce jeu particulièrement beau, poétique ou touchant.


Dans "The Witness" j'ai fait les puzzles.... pour... faire les puzzles. Sans aucune autre motivation que de vouloir aller au bout pour essayer de valider tous les puzzles.


Ca ne retire rien à la qualité de ses puzzles et The Witness restera clairement une référence dans ce registre. Mais si j'ai aimé y jouer, je n'ai jamais vraiment été emballé non plus par l'expérience qu'il nous propose.

Moot70
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Gamelog et Les meilleurs jeux indépendants

Créée

le 14 oct. 2021

Critique lue 52 fois

Moot70

Écrit par

Critique lue 52 fois

D'autres avis sur The Witness

The Witness
VGM
9

« What is The Witness depends who you ask to »

Après sept longues années de développement, le voici enfin. The Witness, le successeur spirituel de Braid dont il partage le créateur, Jonathan Blow. Braid n’était pas seulement un jeu exceptionnel,...

Par

le 21 août 2016

40 j'aime

9

The Witness
Luxien
4

De l'art du lâcher-prise.

Tout commençait si bien… Après une rapide prise de contact avec la topographie touffue et la palette ramassée des décors, la structure de l’île se manifestait lentement en présageant une belle unité...

le 31 janv. 2016

35 j'aime

19

The Witness
Tezuka
9

Épiphanie

Le joueur émerge dans un long tunnel au bout duquel se trouve une porte. Sur cette porte, son premier puzzle, le premier d'une longue série. Il arrive dans un jardin étonnamment paisible niché bien à...

le 11 févr. 2016

30 j'aime

15

Du même critique

Polytechnique
Moot70
5

Ce n'est pas une critique

Je me sens incapable de noter "Polytechnique"... ou alors, la seule note que je me vois pouvoir lui mettre est 5/10. Moyenne absolue, qui exprime le fait que je trouve impossible de dire que ne le...

le 2 déc. 2017

11 j'aime

Preacher : Livre 1
Moot70
5

Critique de Preacher : Livre 1 par Moot70

Je n'ai pas trouvé dans la base de donnée "SensCritique" l'équivalent des paperbacks que j'ai de cette série (tomes 1 à 5 des paperbacks anglais). Du coup je met ma critique ici. J'ai un avis très...

le 12 oct. 2015

11 j'aime

Jérusalem
Moot70
8

Critique de Jérusalem par Moot70

Un petit aparté avant de commencer... Un fois terminé ce livre, je me suis amusé à faire un test. A l'aide d'une appli smartphone faite pour ça, j'ai scanné puis compté les signes de plusieurs...

le 16 sept. 2018

10 j'aime

4