The Witness
7.6
The Witness

Jeu de Jonathan Blow et Thekla (2016PlayStation 4)

Vous aimez les points et les traits ? Vous allez être servis !


The Witness, c’est tout d’abord une arrivée sur une île un peu mystérieuse. Belle, mais a priori inhabitée. Cette île a fait l’objet d’un aménagement dont la finalité semble nous échapper, et qui base votre progression en son sein, sur la résolution de multiples énigmes basées sur … des points et des traits.


Je vous connais, bande de petits malins, et je sais que vous avez fait comme moi : avant de vous lancer – éventuellement – dans la lecture de ma critique, vous avez regardé la note que je lui ai attribué. Et pour un jeu qui est globalement bien accueilli par la critique comme par nombre de mes éclaireurs, elle n’est pas bien haute.


Pourquoi ça ?


Je vais tenter d’apporter un premier élément de réponse par une petite histoire personnelle autour de ce jeu. Il y a 2 mois, je parlais de The Witness avec un bon ami, joueur également, qui me dit « Tu vas voir, c’est vraiment super. J’ai vraiment bien accroché ». Nous sachant de niveaux comparables en matière de jeux vidéo et l’estimant peu enclin aux jeux trop « prise de tête », j’ai vraiment été convaincu par ses mots. Considérant la proximité de certaines de nos sensibilités (ouais, bon, pas pour le JRPG …), je me suis dit que si le jeu était bon pour lui, il était immanquablement bon pour moi.


Et franchement, j’ai galéré. Le jeu m’a indéniablement attiré par son ambiance et son level design, basant votre progression uniquement sur la perception qu’on a des éléments de l’île (un coin qui semble intéressant, une construction perdue au bout d’un chemin, …) et sur la résolution des énigmes (les points et les traits, vous n’avez pas oublié …).


Mais deux facteurs principaux me barraient la route. Tout d’abord, j’ai personnellement besoin que la progression dans ce type de jeu soit lié à un univers ou une histoire (préférentiellement les deux, mais c’est la crise pour tout le monde, ma p’tite dame). Bref, une narration, sous une forme ou une autre. Et là … Que dalle … Autant le mystère de l’île m’attirait, autant je sentais de plus en plus que je n’obtiendrais aucune indication, ni plus de réponse, à ce qu’était cette île, ses constructions, ses … fantômes …


De plus, le système de résolution des énigmes est particulièrement exigeant. En effet, The Witness ne joue pas la facilité. Il faut à la fois résoudre les énigmes, mais également découvrir par soi même la clé de résolution de celle-ci (le langage des traits et des points, toujours eux …). Si le système est profond et complexe, il demande une exigence que je ne parvenais pas à avoir compte tenu de mon implication qui ne parvenait pas à grandir pour ce jeu. Jouant par séquences d’une heure environ le soir, j’avais le plus grand mal à garder la cohérence de mes raisonnements d’un soir sur l’autre, pour aboutir à une espèce de frustration et à l’abandon du jeu …


Car oui, j’ai finalement abandonné The Witness … pour me lancer ensuite dans Captain Toad Treasure Tracker. Allez-y, faites vous plaisir ! Traitez moi de casual et de Bébé Nintendo. Je me draperai dans mon honneur !


Mais revenons à ma petite anecdote personnelle. Quelques semaines plus tard, je discutais à nouveau avec mon cher ami et on revenait ensemble sur The Witness. C’est alors qu’il me dis : « Franchement, c’est un titre que j’ai adoré du début à la fin ». Moi : « Ah … Tu l’as fini ? ». Lui : « Oui, enfin, quand je dis que je l’ai fini, j’ai du choper une soluce sur le Net … ».


Ambiance, exigence, intelligence, notamment du level design. Des traits. Des points. Mais trop d’exigence envers le joueur qui est en moi et qui a définitivement besoin d’une motivation qui ne pouvait pas être … que des points et des traits.

Créée

le 8 déc. 2017

Critique lue 472 fois

11 j'aime

3 commentaires

Red13

Écrit par

Critique lue 472 fois

11
3

D'autres avis sur The Witness

The Witness
VGM
9

« What is The Witness depends who you ask to »

Après sept longues années de développement, le voici enfin. The Witness, le successeur spirituel de Braid dont il partage le créateur, Jonathan Blow. Braid n’était pas seulement un jeu exceptionnel,...

Par

le 21 août 2016

40 j'aime

9

The Witness
Luxien
4

De l'art du lâcher-prise.

Tout commençait si bien… Après une rapide prise de contact avec la topographie touffue et la palette ramassée des décors, la structure de l’île se manifestait lentement en présageant une belle unité...

le 31 janv. 2016

35 j'aime

19

The Witness
Tezuka
9

Épiphanie

Le joueur émerge dans un long tunnel au bout duquel se trouve une porte. Sur cette porte, son premier puzzle, le premier d'une longue série. Il arrive dans un jardin étonnamment paisible niché bien à...

le 11 févr. 2016

30 j'aime

15

Du même critique

Final Fantasy XV
Red13
4

Une question d'ère

Un Final Fantasy pour les fans et les nouveaux venus Ouais ... Ben je me demande ce que vont penser les nouveaux venus ! Parce que cette épisode XV, plus qu'aucun autre, aura selon moi bousculé...

le 29 déc. 2016

59 j'aime

35

Final Fantasy IX
Red13
9

Un Final Fantasy rayonnant, le chant du cygne sur PSOne

Après un Final Fantasy VII révélateur et un Final Fantasy VIII parfois plus proche de la démo technique que de la saga de RPG de Squaresoft, l'opus n° 9 pointa son nez sur notre PlayStation le 16...

le 20 mars 2013

50 j'aime

22

Mario Kart 8
Red13
8

Excellent, jusque dans le terne !

Ecrire la critique de Mario Kart 8, c'est un peu comme faire le corrigé d'une dissertation d'un très bon élève de sa classe lorsqu'on est professeur. La copie est bonne, pertinente, mais finalement...

le 23 juin 2014

44 j'aime

12