Passé la petite déception The Walking Dead S01 (http://www.senscritique.com/jeuvideo/The_Walking_Dead_Saison_1/critique/18394660), je n'ai malgré tout pas pu résister à la tentation d'une toute nouvelle expérience Telltale Games, avec une ambiance assez attirante. Sachant que je ne connais pas du tout la BD. Y jouer après TWD a au moins l'avantage de m'en faire attendre moins de miracles de TWAU.

The Wolf Among US reprend les qualités de TWD, avec une narration et une ambiance plutôt réussie. Mais peut-être plus intéressante ici, du fait d'un univers vraiment particulier. Là où TWD ne se renouvelait plus assez après 2 épisodes. Cependant l'intérêt de TWAU s'étiole pour lui aussi au fil des épisodes. Si la narration reste satisfaisante (sauf l'épisode 2, en deça du reste), les épisodes suivants le premier paraissent déjà beaucoup plus courts que le premier. Une trentaine de minutes à vue d’œil, c'est très court, trop court, pour donner de la profondeur au scénario. Cela "hache" l'Histoire et empêche le joueur de se prendre au jeu comme il le devrait : Avec passion.

Alors, ça reste toujours majoritairement supérieur à n'importe quelle Histoire d'un autre jeu. Mais l'exigence est supérieure ici, puisque le jeu n'est presque qu'une succession de QTE (toujours sans véritable importante pour les dialogues). L'Histoire est donc le seul critère de notation du jeu, ou presque. De plus, contrairement à TWD on peut lui reprocher quelques lenteurs dans son déroulé, ainsi que des sous-titres stupidement gérés : Les sous-titres prennent souvent la même couleur que la couleur principale en arrière-plan. Pour une moins bonne lisibilité... Complètement stupide. Mais si vous jouez sur une TV assez grande, à distance relativement faible, le gêne causé restera trop léger pour véritablement gâcher l'expérience de jeu.

Enfin, il est utile de le préciser : Avec les nombreux documents biographiques que nous récupérons (automatiquement) au cours de l'aventure, il ne me semble pas utile de connaitre la BD. La lecture des descriptions et la découverte de cet univers rajoute même un intérêt bienvenu à un jeu trop court (4 heures ?).

Avec une attente plus faible que pour TWD, j'ai pu raisonnablement bien apprécier The Wolf Among Us, qui se joue tout aussi facilement en fin de soirée. Et découvrir un univers qui me donnerait envie de découvrir la BD. Plus que TWD donnait envie de découvrir la série, en tout cas.

Un bon moment, mais à ne certainement pas acheter plein pot 25€. C'est bien trop cher payé. Et les jeux Telltale Games sont toujours surcotés. Mais comme la forme du jeu me convient totalement en soirée, je ne peux pas m'empêcher malgré tout d'apprécier. Tout en restant souvent apathique et léthargique devant le jeu... Parce que les jeux Telltale Games échouent toujours à nous transporter durablement dans une véritable expérience de jeu et/ou histoire.
RomainGlbt
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes Jeux Xbox One / Series X

Créée

le 1 déc. 2014

Critique lue 351 fois

Romain Glbt

Écrit par

Critique lue 351 fois

D'autres avis sur The Wolf Among Us - A Telltale Games Series

The Wolf Among Us - A Telltale Games Series
Red13
7

Un univers et un méchant gentil

Comme beaucoup, j'ai connu TellTale Game par la première saison de The Walking Dead, qui reste pour moi un référentiel très fort du renouveau du Point'n'Click sur PC et console. C'est donc un peu...

le 13 juil. 2014

17 j'aime

1

Du même critique

Orange Is the New Black
RomainGlbt
5

Destination Erasmus et Club Vacances

Bénéficiant d'un assez gros buzz, certainement dû aussi à son mode de diffusion via Netflix (on aime en dire du bien), je me suis donc lancé dans la série Orange is the New Black avec déjà quelques...

le 11 août 2013

45 j'aime

31

My Mister
RomainGlbt
10

Fighting !

My Mister est la nouvelle série du directeur Kim Won-Seok, également illustre directeur de l’exceptionnel « Mad Men » coréen moderne Misaeng (lire ma critique) puis de Signal (lire ma critique). A...

le 19 oct. 2018

27 j'aime

5

Reply 1988
RomainGlbt
10

"Au revoir, ma jeunesse."

Comme le dit le synopsis, Reply 1988 raconte "la vie quotidienne de cinq familles, habitant toutes dans le même quartier de Séoul". C'est d'une pureté aussi simple que cela, sans intrigue pourrait-on...

le 29 mars 2020

20 j'aime