J'ai donc fini la saison 1 de the wolf among us... et malheureusement ça reprend vraiment les codes de la série... beaucoup plus que les codes du cinéma... Bon déjà parce que c'est au format épisodique, mais ce n'est pas le problème (vu que je m'en fous j'ai fait le jeu en une fois), le problème c'est que du coup il applique les codes racoleurs des mauvaises séries télé pour fidéliser le public (cliffhanger à gogo, premier épisode beaucoup plus marquant que tous les autres réunis). C'est dommage parce qu'à côté de ça le jeu a de réelles qualités et est prenant et intéressant.
Il dépeint un univers que je ne connais pas mais dont j'aime les influences (film noir et contes). Cependant niveau conte je me demande quelles versions ont été prises comme référence... parce que bon... la petite sirène ? je veux pas dire mais si je lis Andersen c'est pas vraiment possible... Et comment le grand méchant loup a pu réussir à survivre au bucheron ? (d'ailleurs je n'aime pas cette version, celle de Perrault est bien meilleure (pour une fois)). Après... il y a sans doute une explication dans le comics ou que sais-je... Enfin ce n'est pas grave, mais c'est juste une question que je me pose.
Après le "jeu" fait vraiment film (ou série) interactif, beaucoup plus que Walking Dead (bien que je ne l'ai pas fini) si je me souviens bien. On a très rarement le contrôle du personnage et la plupart du temps suffit de réaliser des QTE ou de choisir une réponse... c'est très limité. Mais comme je le disais dans mes critiques des épisodes ça passe bien parce qu'en fait les personnages sont intéressants, l'histoire est prenante... disons que c'est bien fait ou assez bien fait pour réussir à faire en sorte que je ne décroche pas. Et puis c'est assez court, il ne faut pas compter plus d'une heure trente par épisode. Pas vraiment le temps de s'ennuyer.
Au début je voulais juste troller un peu le jeu et envoyer chier tout le monde et puis finalement on a quand même envie de faire les choses biens, de ne pas envoyer chier les jolies filles (j'espérais une romance)... On ressent du coup une certaine tension lors de certaines scènes, même si globalement nos choix, il faut bien l'avouer n'ont qu'une importance minime... visiter tel ou tel lieu en premier... taper pour obtenir une information ou bien être gentil... mais de toute façon l'information on l'aura... et une fois qu'on l'a compris, forcément le jeu a moins d'impact, on est vraiment entrain de regarder une série. On ne peut pas foirer quelque chose totalement. Et les réactions des personnages je n'ai pas trouvé qu'elles étaient tant impactée que ça parce qu'on les a envoyé chier juste avant. En gros les embranchements possibles ont peu de ramifications et ont peu d'impact.
Du coup, même si j'avais d'être gentil avec les filles, j'ai laissé la bête s'éveiller en moi, pas question que je refoule celui que je suis ! Et j'ai donc appliqué les mots de Nietzsche : "deviens ce que tu es". Dès qu'on pouvait frapper quelqu'un je m'en donnais à coeur joie !
J'espère néanmoins une saison 2, même si je ne suis pas dupe sur l'importance très relative des choix effectués, mine de rien j'ai appréciée cette virée dans ce cross over d'univers plutôt plaisant.