Juste après l’avoir fini, This is the Police laisse une impression vraiment spéciale. L’impression d’avoir joué à un jeu à un très fort potentiel mais gâchés par d’”énormes” détails.
This is the Police est un jeu de gestion scénarisé qui nous place dans le rôle de Jack Boyd, le chef de la police de Freeburg, ville victime de corruption à tous les niveaux où les guerres de gangs font rage. Le jeu nous met literralement à la place de Jack Boyd dans la gestion quotidienne de ses équipes. Via une interface plutôt bien fichue, nous devons répondre aux appels et répartir nos agents suivant la gravité apparente des situations. Il faudra donc lire attentivement chaque appel et faire preuve de pragmatisme et de discernement pour assigner le bon nombre d'agents tout en étant capable de gérer chaque appel avec les effectifs à disposition, sachant qu'un appel peut tout aussi bien être une fausse alerte. Ceci est notre quotidien et le jeu est divisé en 180 jours entrecoupé de scènes cinématiques et d'événements. Il faudra aussi gérer les effectifs (un policier meurt il faudra le remplacer, problème d'alcoolisme des agents, etc...) et résoudre certaines investigations en remettant dans le bon ordre des cadres récoltés par nos détectives en s'aidant de plusieurs témoignages.
Tout ceci est très prommetteur sur le papier mais disons le très clairement, le jeu est long, très long, il est lent, peu de choses se passent et le gameplay n'évolue que trop rarement. Chaque jour on assigne des policiers aux appels, on lit et on assigne. Amusant les 1 ou 2 premières heures de jeu (et encore), les systèmes de jeu n'évolue jamais. Imaginez le jeu Papers Please, mais sans que les règles d'acceptation n'évoluent, et imaginez ça maintenant pendant 180 jours au lieu de 31, vérifier, tamponner, vérifier, tamponner, pendant 20h de jeu, vous avez This is the Police. Le jeu est trop long, ne propose quasiment aucun challenge, et n'evolue pas. Il y a bien quelques séquences un peu spéciales, comme quand il faut faire avec les avis politiques de nos agents, quand on peut collaborer ou non avec les différentes mafia, mais vraiment trop rares et surtout de gros trous de 5-6h de jeu avec absolument rien. Les seules ajouts possibles au gameplay sont l'amélioration de certaines unités (elles deviennent juste plus fortes) et l'augmentation des effectifs, autant dire que ça ne change rien du tout et ça ne rend pas le jeu plus intéressant.
Pourquoi ne pas avoir proposé plus d'évolutions ? Par exemple des véhicules plus rapides, la possibilité d'implémenter des filiales du comissariat dans la ville, pour pouvoir couvrir les appels plus efficacement, ou bien un gestion plus intéressante des indics. Une autre chose incompréhensible c'est l'impossibilité d'assigner un agent ou groupe d'agent à plusieurs appels dans la même zone, par exemple si vous avec deux appels au même endroit à l'autre bout de la ville, il faudra envoyer un agent, et attendre qu'il revienne pour le renvoyer au même endroit... Une gestion des patrouilles ? Un coin de la ville fait l'objet de beaucoup d'appels, assignons des agents à cette zone pour qu'ils soient sur place, mais non là tous les agents partent du comissariat. Un gestion des traumatismes et du moral ? En gros un de mes agents a vu 3 de ses coéquipiers mourir dans une intervention, il est revenu tranquille et 5 min plus tard je l'ai envoyé sur un autre appel. Bref 20h de jeu extrèmement répétitives et sans progression, le seul élément qui donne envie de continuer, c'est le scénario.
Parlons un peu du scénario pour finir sur un bon point. Le scénario est intéressant, bien écrit et très bien interprêté. Ok, l'acteur de Jack Boyd (qui est apparemment la voix de Duke Nukem) surjoue à mort, ça passe en voix off, mais dans les dialogues, c'est affreux, à part ça c'est très bien interprêté, l'histoire est passionnante et très bien mise en scène, elle donne totalement envie de continuer le jeu. Les dialogues sont extrèmement bien écrits (quelques soucis de traduction au passage) et enrichis de bruitages d'excellente qualité. On s'attache très vite à Jack Boyd et les différents personnages sont vraiment intéressants. L'univers de Freeburg est la façon dont tous les personnages s'articulent est vraiment bien foutu. Ceci m'amène vraiment à penser que ce jeu est un gâchis total.
Le scénario donne lieu à d'excellentes phases de jeu. Par exemple, la fin où ils faut préparer l'assaut de la mairie en lisant les interviews de plusieurs personnages qui vont donner des indications de la façon dont placer les snipers, les troupes d'assauts et autre, ou bien les énigmes du Dentiste, et j'en passe, le problème ce sont ces énormes creux où il ne se passe rien, où on se contente de couvrir des appels, et quand je parle d'énorme trous, je parle de trous de 7-8h d'ennui total. Personnellement j'ai perseveré pour le scénario mais j'aurais arrêté au bout de 1 ou 2h de jeu facilement sans cela et même avec cet excellent scénario, j'ai vraiment passé trop de temps sur ce jeu à m'ennuyer pour lui donner une bonne note. J'aurais tellement aimé que le jeu soit mieux rythmé avec des événements scénarisés fréquents, un peu comme dans Papers Please où le gameplay change chaque jour. Une petite note aussi pour souligné la musique, excellente, qui contribue parfaitement à l'ambiance film noir du jeu.
Il est temps d'en venir à une conclusion, This is the Police, c'est en gros le Mafia 3 du jeu de gestion, le scénario déchire sur tous les points mais le système de jeu est incroyablement répétitif et mal rythmé. Je ne pourrais vraiment pas le conseiller, si le jeu était mieux rythmé avec des "trous" moins long, j'aurais pu mettre 8 ou 9 facilement, à la place il aura le 6 de la déception.