Thomas Was Alone par Kaham
C'est pourtant bien le genre de jeu que j'affectionne en ce moment. La presse en a dit du bien, un peu partout, j'ai essayé. Mais l'étincelle n'est jamais arrivée, je me suis forcé jusqu'au bout.
La narration, survendue, fonctionne mal. On ajoute un personnage et on le supprime au grès des puzzles. Pas au grès de l'histoire, mais en fonction des niveaux imaginées par les level designers. Et l'histoire tente de s'imbriquer dans ces niveaux, de créer des personnages et des liens entre eux, sans succès. Bref, ça n'a pas marché pour moi.
Restent donc les puzzles, ou plutôt la plateforme, parce qu'il s'avère difficile de qualifier ce jeu de puzzle tant on ne réfléchit pas. Allez, il y a bien 4 ou 5 niveaux (sur une centaine) où il faut observer avant d'agir. Pour le reste, il suffirait presque d'avancer pour que la "solution" se dévoile à nos yeux, sans timidité aucune.
Reste donc pas grand chose. Histoire prétexte, narration ratée, puzzle inexistant, plateforme simpliste. Tant pis, je passe mon chemin.