C'est un jeu comme "Blocks that Matter" : pas dans ce qu'il vous demande de faire, mais dans l'esprit de conception. On trouve une mécanique de jeu, et puis en empile dessus en complexifiant avec le temps. La réalisation est nickel et intéressante, rien à redire. Par contre on comprend très vite le concept et on ne trouve pas énormément de plaisir à l'éprouver jusqu'au bout. Ca tient une heure ou deux mais très vite les puzzle qui se présentent à nous sont peu surprenants (même si on ne voit pas la solution tout de suite, on SENT ce qu'il va falloir faire et on se traîne à réfléchir mécaniquement "alors je fais ci et puis ça, et alors blablabla, pfff").
Par comparaison un jeu comme Braid vous présente un mécanisme de jeu simple mais chaque tableau vous prend complètement à contrepied pour le résoudre : vous ne cherchez pas sur l'écran ce que vous devez faire, vous le cherchez en vous-même. Réussir un niveau de Braid c'est réussir à gagner contre (ou avec) soi. C'est ce qui manque dans Thomas was Alone : on a l'impression de ne participer que de loin à la résolution du jeu, en activant nos capacités cognitives X et Y mais sans effet "whaou", si vous voulez.
Ca reste un titre de qualité, mais je pense convenant davantage à un public non initié ou plus jeune. Ceux qui ont de la bouteille vont vite se lasser.