(Test écrit après 55h de jeu)
Titanfall, c'est un peu le Call of Duty du joueur de FPS nostalgique (mais pas trop).
En jeu, on ne peut s'empêcher de faire le rapprochement avec cette série tellement décriée par les joueurs qu'on en oublierait à quel point son succès tient d'abord à son efficacité. Les parties sont rapides, nerveuses et accessibles. À chaque mort ont revient directement dans l'action et les points marqués s'affichent au centre de l'écran. Le système de prestige est toujours dans la place et les killstreaks ont laissé place aux atouts (une amélioration activable le temps d'une vie).
On aurait pu croire que les fameux Titans viendraient bousculer totalement ces principes mais en fait, il s'y intègrent parfaitement. Les efforts effectués sur l'équilibrage se ressentent fortement après les premières heures de jeu. Un Titan est juste un ennemi qui s'aborde différemment d'un simple pilote. Il ne faut pas le considérer comme un véhicule mais comme un boost de puissance et de robustesse compensé par un talon d'Achille difficilement défendable.
Mais la plus grosse claque de Titanfall, c'est plutôt le feeling du pilote. On peut supposer que le jeu s'inspire ouvertement de la série "l'Attaque des Titans". Le point faible des géant se trouvant derrière leur tête, il ne manquait plus que l'équipement de manœuvre tridimensionnelle pour vivre une expérience comparable à celle de la série/manga. C'est là que Titanfall nous ramène 10-15 ans en arrière. Reprenant les acrobaties et les sensations d'un Jedi Knight 2. Le wall Run est précis et pour peu que le joueur acquiert une certaine maîtrise, il gagnera toujours plus en vélocité, devenant une véritable plaie pour le camps adverse. Il faut d'ailleurs saluer le travail effectué sur les cartes. La part belle est faite à la verticalité et l'agencement des structures permet aux plus doués de parcourir l’entièreté de certaines maps sans poser la semelle sur le sol.
[insérer ici un paragraphes sur les péons, dont je ne pense que du bien]
Fatigué de mon éloge tardive, je me contenterai de balancer en vrac les points négatifs du jeu:
- Les différents modes manquent d'originalité et sont assez peu nombreux.
- Le nombre de map peut être considéré comme insuffisant.
- L'absence de serveurs privés paramétrables.
- Pas de succès, pas de leaderboard, pas de système de clan. On peut être nostalgique et vivre en 2014.
Verdict : Mon petit coup de cœur de vieux fraggeur