Titeuf
4.7
Titeuf

Jeu de Planet Interactive Development et Infogrames (2001Game Boy Color)

(Via Romstation)


On aime se faire du mal par ici en testant un jeu que je trouvais déjà particulièrement nul à l'époque. On peut au moins reconnaitre à Infogrames de ne pas avoir mis au jour un énième jeu de plate-forme à licence : nous sommes ici face à un party game type jeu de l'oie sorti en 2001 soit 3 ans après Mario Party sur Nintendo 64.


Pour le mode "plateau", nous avons à disposition 4 personnages de la BD (Titeuf, Nathalie, Hugo et Manu) jouables sur deux environnements au choix (la cour de l'école ou le parc). Sans plus de ménagements, nous voila prêts à lancer les dés pour un maximum de FUN !
Petite précision : si l'envie vous prenait de jouer avec vos petits camarades (si vous me lisez, enfants du passé, ne faites surtout pas ça !), pas d'autre choix que de se passer le Game Boy de main en main. Bonheur !


On aura le grand plaisir de jouer à une petite vingtaine de mini-jeux qui se résument pour la plupart à spammer la touche A ou se déplacer. L'univers scato/pervers/potache de la BD est bien respecté avec des épreuves allant de l'ersatz de Bomberman à coup de caca-dynamite pour enchainer sur des sessions soulevage de jupes/retrait de maillots de bain (de harcèlement sexuel en fait) à la piscine ou dans la cour de l'école. Y'a un jeu de memory où le but est d'ouvrir des portes de WC pour trouver des paires de personnages de la BD (ça n'a aucun sens mais ils ont en plus oublié de mettre de l'aléatoire) ou un jeu de QTE/danse immonde où il n'existe aucun feedback après avoir appuyé sur les touches. Pas de musique spécifique à l'épreuve d'ailleurs, faut imaginer le niveau de misère. On a un jeu type Runner où faut se déplacer en roller sur trois plans pour attraper des canettes : un des moins dégueus.


Pour valider l'épreuve et marquer un point, il faut faire un score minimum qui est parfois très facile à obtenir mais d'autres fois d'une difficulté aberrante où la moindre erreur conduit à l'échec (l'épreuve de Vomito sur tourniquet par exemple). Parfois vous tombez sur une case pour relancer le dé, parfois une case bonus/malus : l'éclate.
On s'ennuie (très) vite et je me souviens que gamin, je me faisais déjà cette réflexion : «est-ce que je passerais même 10 minutes sur un tel jeu si ce n'était pas l'univers de Titeuf ?» (ma réflexion aurait dû aller jusqu'à beaucoup de jeux Infogrames, mais que voulez-vous...).


Graphiquement, c'est complètement inégal. On reconnait bien les amis de Titeuf mais les décors peuvent parfois être carrément moches, voir immondes pour certains arrière-plans lors des phases en scrolling horizontal. J'en ai même eu des reflux en voyant le menu pause.
La jouabilité parvient à être plus que médiocre dès qu'il faut faire bouger un personnage et l'animation est datée au possible.
La musique n'est pas horrible mais terriblement répétitive. Le bruitage du dé qui tourne en attendant d'être lancé réussi son pari car vous voudrez à tout prix que cela cesse.


Par rapport à d'autres jeux de jeunesse où la nostalgie et le déni poursuivent leur sale besogne, je savais à quoi m'attendre en lançant ce jeu : un party game qui peut occuper lors d'un ou deux passages aux toilettes mais peut-être pas pour les grosses gastros.

Suis-je masochiste ? Je vous laisse seuls juges.

Czzo
3
Écrit par

Créée

le 17 févr. 2022

Critique lue 61 fois

1 j'aime

Czzo

Écrit par

Critique lue 61 fois

1

D'autres avis sur Titeuf

Titeuf
Botwin
6

C'est pô juste !

La première apparition de Titeuf sur Game Boy Color a consisté en un honnête "party game" sur gameboy color, avec son lot de mini-jeux sympatoches. Rien de transcendant, mais l'univers de la BD a...

le 16 déc. 2010

2 j'aime

Titeuf
Czzo
3

C pô ouf

(Via Romstation) On aime se faire du mal par ici en testant un jeu que je trouvais déjà particulièrement nul à l'époque. On peut au moins reconnaitre à Infogrames de ne pas avoir mis au jour un...

Par

le 17 févr. 2022

1 j'aime

Titeuf
Sonicvic
3

Game Boy Tchôlor

Rétrospecfrite : 7/12Il n'y a pas que la France et la Belgique qui fassent des BD sur le continent européen. Prenez la Suisse par exemple, le pays du fromage, du chocolat et de l'évasion fiscale a...

le 23 oct. 2023

3

Du même critique

Astérix
Czzo
3

Purgix

J'ai retenté récemment l'expérience sur émulateur, me souvenant avoir apprécié le jeu enfant... quelle déception. Evidemment, c'est un jeu à licence dont il n'y a pas grand chose à attendre (même si...

Par

le 22 janv. 2022

3 j'aime

1

Nevermind
Czzo
7

Lisse comme une peau de bébé

Nevermind était l'album que je trouvais le plus abouti du groupe quand j'étais un lycéen fan hardcore, c'est maintenant le seul qu'il m'est impossible de réécouter. Je préfère de loin aujourd'hui ...

Par

le 1 mars 2022

2 j'aime

Bleach
Czzo
8

Matière Fécale brute

Bleach, c'est l'album bourré de défauts, amateur sur certains points mais qui renferme une énergie et un potentiel (confirmé plus tard) qui ne peut qu'emporter l'auditeur amateur de sonorités un peu...

Par

le 1 mars 2022

2 j'aime