(Je discute du potentiel épanouissant et éducatif (au sens large) des œuvres que je teste. Voir mon profil pour plus d'explications.)
Prix Steam hors promotions : 19,50€.
Quel est le principe de ce jeu ?
On joue un petit photographe évoluant dans un monde mignon en noir et blanc. Le jeu fournit des indices sur ce que l'on doit prendre en photo et c'est à nous qu'il revient d'en comprendre le sens et éventuellement de réaliser les actions nécessaires pour provoquer l'apparition de notre sujet.
Est-ce que c'est un bon jeu de manière générale ?
TOEM est un de ces jeux qui a un charme unique, tant dans son gameplay que dans son style visuel. Il est un peu vite terminé et certaines énigmes m'ont semblé trop vagues, mais j'achèterais sans hésiter une suite s'il en sortait une.
Est-ce que c'est un bon jeu pour apprendre ?
Le sens de l'observation et l'attention à l'environnement font rarement l'objet d'un jeu entier et développé comme TOEM, il constitue donc une bonne occasion de soutenir ces compétences. Réfléchir à l'angle de vue, penser la construction de l'image et se repérer dans les niveaux, tout cela nourrit le raisonnement visuo-spatial, le tout dans une ambiance de créativité. Les énigmes complètent cet enrichissement par une dimension de raisonnement fluide (réfléchir pour trouver) et de verbal (il faut trouver la bonne façon de lire l’énoncé).
Est-ce que tu le recommanderais ?
Oui bien sûr. Le prix me semble un peu élevé pour la durée du jeu, j'ai attendu une promotion pour ma part. C'est une excellente découverte et qui ne montre aucun élément pouvant heurter des enfants, le jeu leur est donc accessible à partir du moment où ils sont suffisamment à l'aise avec la lecture. Une compréhension trop superficielle leur rendrait les énigmes trop obscures, c'est pourquoi je conseille ce jeu à partir de 8 ans. Mais voyez selon l'aisance en lecture de l'enfant.
Le jeu n'étant pas enfantin pour autant, il plaira aussi bien à des adultes.