Un Tomb Raider que j'affectionne tout autant que le premier du nom.
Si le scénario est plus faiblard, les aventures n'y sont pas moins passionnantes et les endroits visités sont inédits et plein de bonnes trouvailles.
- Le premier niveau sur la Grande Muraille de Chine truffé de pièges, un démarrage en trombe.
- Venise qui nous réserve de bons moments de sport (l'entrée fracassante chez Bartoli, l'Opéra sinistre et labyrinthique, sans oublier le rush en bateau !)
- Le plateforme pétrolière qui me terrifiait quand j'étais gosse (suis-je bizarre ?), surtout cette immmmmmmmense cuve d'eau sans fond où je n'osais pas aller, brrrrrrr.
- L'épave du bateau englouti, probablement le meilleur passage du jeu. L'ambiance y est géniale et les décors tout en bleu et orange sont superbes.
- Le Tibet, avec le niveau que j'aime le moins (malgré la motoneige, la progression y est très pénible). Par contre le monastère est l'un de mes niveau favoris. Vaste, plein de pièges et d'épreuves en tous genres, et les moines dont on peut se faire des alliés ou des ennemis, chose que j'ai trouvé intéressante.
- Les catacombes qui sont comme un retour aux sources après ces niveaux au style très différent de ceux du premier jeu.
- Le Temple de Xian, meilleur niveau du jeu ! C'est long, mais qu'est-ce que c'est bon bordel. Je me régale à chaque fois.
- Et puis les deux niveaux bizarres dont on ne sait trop où ils se déroulent. Je les aime moyen, même si l'ambiance est bonne les décors ne me plaisent pas vraiment. Et puis le boss de fin est trop simple, graou.
- Enfin l'épilogue chez Lara. Son intérêt est limité mais c'est tout de même sympa de transformer le manoir en terrain de combat.
Alors oui le style change beaucoup par rapport au premier jeu. Moins de tombeaux, plus de lieux incongrus, mais il faut reconnaître que le level design est maîtrisé et reste tout à fait dans l'esprit Tomb Raider. Au niveau des ennemis, il y en a beaucoup plus et ils sont presque tous humains. Une volonté d'apaiser les défenseurs des animaux ? Du coup Lara perd très facilement sa vie (ils ont tous des flingues ces couards) et le manque de trousses de soin au début du jeu peut poser problème aux joueurs néophytes (c'était mon cas, jadis).
Bref le style change radicalement par rapport au premier jeu, mais en même temps il lui reste très fidèle. Paradoxe. Quoi qu'il en soit j'adore, j'adhère, et j'aime le camembert.