Certes, si on est perfectionniste, si on est conditionné à aligner les champs de tomates et à suivre le chien dès qu'il se met à courir, Tomodachi Life n'est pas jeu qu'on peu apprécier.
Tomodachi Life a été conçu, je pense, pour un public de casual en simulation de vie, ou de gens lassé par les grands titres du genre. Ici, impossible de complètement diriger ses Mii dans leurs relations sociales, ils décident eux-mêmes qui ils vont rencontrer, et s'ils vont s'entendre avec les autres ou pas.
La nourriture est loin d'être un besoin primordial, les Mii n'ont pas besoin d'aller aux toilettes, leur vie n'est pas régie par une horloge, et l'argent n'est guère un problème.
L’intérêt du jeu étant justement de se faire guider par ses Mii, obtenir une situation qu'on avait pas du tout prévu à l'origine, par exemple, les laisser vivre et nous étonner. Le jeu, par son origine japonaise, amène un point de vue rafraîchissant sur le genre dominé par la licence américaine des Sims. Tout est fait pour qu'on ne soit jamais dans la redondance et le geste répétitif: Les Mii proposent régulièrement des mini-jeux pour "couper" la routine, certains, facilement "battables", d'autres plus durs, d'autres encore, du hasard complet.
Ajouter à ça une touche de WTF avec des Mii qui demandent qu'on leur regarde l'intérieur du ventre ou de la tête, la possibilité de voir les rêves de ses Mii, et vous avez un jeu bien déjanté qui vaut le détour.