Elementary est vraiment une excellente série qui ne devrait pas être comparée a Sherlock sur la BBC, les deux séries n'ont rien a voir, si ce n'est d’être librement adaptées des mêmes romans. Rien, ni dans le traitement, ni dans les énigmes, ni dans la caractérisation des personnages, ne les rapproches.
J'aime Elementary parce que Sherlock y est un génie, certes, mais un génie humain. Un génie qui a fait des erreurs dans sa vie d'une part, qui fait des erreurs dans ses déductions, qui bloque sur une affaire avant de trouver le fil. un génie qui accepte de se tromper et se reprend, un genie qui a des aspects sanguins dans sa personnalité. Un humain, donc.
J'aime Elementary parce Waston est extrêmement bien jouée par Lucy Liu. Elle y campe un Watson qui se met au niveau de Sherlock Holmes et qui, dans les affaires comme dans la vie privée, ne sa laisse pas marcher sur les pieds. C'est bien un partenaire et non un pauvre faire-valoir qui se ferait traîner de scène de crime en scène de crime en attendant que le Maître délivre sa déduction magistrale. C'est un partenaire a part entière qui apprend au fur et a mesure des épisodes, prend confiance et devient de plus en plus important dans la résolution des énigmes.
Le fait que ce soit une femme casse le côté misogyne des romans initiaux, et les scénaristes ont eu le bon goût de ne pas insérer d'amourette entre les deux, ce qui est suffisamment rare pour être remarqué, et fait beaucoup de bien a la série.
J'aime les personnages secondaires, Gregson (qui remplace Lestrade) et Marcus Bell, qui ont tous les deux leur rôle, leur personnalités et leurs défauts et bonifient la série.
J'aime les énigmes, qui sont parfaites, ni trop simples, ce qui serait indigne d'une référence a Conan Doyle, ni trop tarabiscotées, ce qui perdrait le spectateur. La réalisation comme le scénario nous donne juste assez pour pour qu'on puisse presque deviner l'intrigue, quelques protagonistes mais pas trop, aucune camera trop dirigée qui viserait le coupable de manière évidente, les preuves sont toutes visibles ou exprimées, la, a notre portée de spectateur. La réalisation joue de nos habitudes faces a ces séries policières, nous donne des fausses pistes avec un angle de camera inattendu, pour nous révéler notre erreurs quelques secondes après, comme pour se moquer de nos vieux réflexes acquis a coup de NCIS et autres.
J'aime Elementary parce que la partie 'comic relief', ces petits gag dispersés dans une série dramatique pour dédramatiser justement, sont vraiment bien sentis, j'ai trouvé les dialoguistes très bon la dessus, et je me retrouve souvent a rire, ce qui est exceptionnel sur une série dont le genre n'est pas la comédie.
Au final, j’apprécie vraiment cette série qui assouvit ma passion pour le genre policier, mais celui qui tient le spectateur/lecteur comme partie prenante, celui dans lequel on puisse déduire l'intrigue et se prendre le temps d'un épisode, pour Sherlock.
[Edit, après 3 saisons] La série continue sur sa lancée, avec quelques épisodes moins bien, mais également beaucoup de rebondissements bien senti. Évidement, ça n'est pas le genre de série pour les allergiques aux séries procédurières, avec un épisode = un crime, mais pour les autres, ça reste une des bonnes séries du genre.
[Edit, après 7 saisons, série terminée] La série a été très égale, sans essoufflement, et les scénaristes ont donnée une vrai fin à cette histoire, ce qui devient rare de nos jours.