Pour vérifier la qualité de Top Spin 4, il suffit selon moi de commencer par ses défauts. Après y avoir beaucoup réfléchi et avoir pas mal cherché dans le jeu ses tares et vices cachés, ce n'est pas compliqué, je n'ai pu en dénombrer que trois, dont seulement un d'importance.
Premier défaut, mineur : les musiques du jeu. Non pas qu'elle soient particulièrement ratées ou mauvaises, elles sont au contraires plutôt honnêtes, mais elles sont peu nombreuses et reviennent donc trop souvent ponctuer nos moments de navigation dans les menus et d'attente. Deuxième défaut, les ralentis durant le jeu, qui ne servent pas véritablement à grand chose et n'apportent donc pas particulièrement de valeur ajoutée.
Le troisisème défaut est le seul qui soit plus génant : l'importante des temps de chargement et la longueur des temps de sauvegarde. C'est le seul défaut qui vient perturber notre expérience de jeu en hachant la navigation dans des menus pourtant d'une ergonomie exceptionnelle et en empêchant un bon enchainement des parties de balle jaune. Et malheureusement, ce n'est pas l'installation du jeu sur PS3 - qui vous prendra quand même 4 Go de votre disque dur - qui arrangera les choses ...
Et voila ! That's it ! En ce qui concerne TS4, le reste n'est que louanges pour un titre d'une qualité incroyable. Et pourant, je ne suis ni fan du tennis en tant que sport, ni des jeux de sport en particulier, mais il faut reconnaitre que les p'tits gars de 2K Czeck ont fait un travail d'orfèvre.
Le joyau de cette oeuvre, c'est le gameplay du titre : intelligent, accessible et permettant une très large marge de progression. Tout est affaire de timing dans Top Spin 4. Bien qu'accessible, le titre est particulièrement exigent sur le tempo de pression sur le boutons de notre manette pour pouvoir placer les frappes les plus difficiles à gérer pour votre adversaire. A l'inverse, une mauvaise gestion du timing vous obligera à renvoyer des balles faciles à votre adversaire, voire à commettre diverses fautes dans le renvoi de la balle. Et c'est particulièrement bien foutu ! C'est bête à dire, mais quand vous jouez à Top Spin 4 et que vous perdez un point, vous savez généralement pourquoi : mauvaise anticipation de la trajectoire de la balle, mauvais placement sur le terrain, manque de concentration, mauvais choix stratégique. TS4 fait tout simplement partie de ces titres où l'on est au coeur du jeu et où l'on sent que le déroulement des parties est complètement fonction de nos choix et de notre stratégie. Pour parfaire votre maîtrise du titre, vous serez donc amené à travailler votre timing, votre placement et vous devrez dompter l'inertie de votre joueur, particulièrement bien rendue grâce à des animations travaillées et plutôt réalistes. Les contre-pieds seront légions.
L'atmosphère des matchs est d'ailleurs assez réussie avec des introductions sympathiques et courtes des joueurs, divers stades bien foutus et surtout une ambiance sonore des plus réussies grâce aux interventions des arbitres et officiels, aux "huu" et "haaaaa" des tennismen et women et surtout des réactions du public qui rendent les échanges particulièrement dynamiques. Durant les matchs d'entrainement, votre coach interviendra également pour vous féliciter ou au contraire bien vous faire sentir votre piètre niveau. Le tout est servi par des graphismes HD de bonne facture.
Gameplay génial ! Atmosphère et rendu bien fichus ! Et le contenu alors ? Ben ... C'est terrible à dire, mais c'est pareil ! Le contenu est particulièrement riche et incite véritablement le joueur à s'investir dans le titre. TS4 est, pour faire simple, divisé en deux parties : une partie offline et une partie online. Le offline vous permettra bien entendu de participer à des matchs rapides (enfin, sous réserve des chargements toujours un peu long) ou des petits tournois entre amis, mais vous permettra surtout d'accéder à un mode carrière des plus efficace.
La première étape sera, vous vous en doutez, de créer votre propre joueur, nouveau venu dans le circuit, et de le propulser dans des tournois toujours plus fastueux, votre double objectif étant d'atteindre les sommets des classements mondiaux et de la popularité à travers le nombre de vos supporters. Ce mode est ainsi divisé en saisons d'un an, elles-mêmes subdivisées en mois, durant lesquels vous pourrez participer à un (et pas plus) match d'entraînement / exhibition ou un évènement spécial (genre participer à la dernière fête à la mode pour conquérir des fans) puis un championnat. C'est simple, mais c'est terriblement efficace. Grâce à vos victoires, vous accéderez à des statuts de plus en plus prestigieux et serez amené à lutter sur le court contre les superstars de la balle jaune.
Mais vos joutes vous permettront également de faire évoluer votre joueur grâce à une "grille" d'évolution articulée autour de 3 grandes stratégies : le service / volée, le jeu de fond de cour aggressif et le jeu de fond de cour défensif. A chaque changement de niveau de votre personnage, et dans la lmite du niveau 20, vous pourrez choisir une évolution dans l'une de ces trois directions et décider de devenir le spécialiste de l'une d'entre elles ou un tennisman polyvalent. Ce mode d'évolution pourrait sembler un chouille limité s'il ne se combinait pas à l'embauche d'entraineur (un à la fois mais on change quand on veut) influant sur vos compétences et permettant d'acquérir des compétences spéciales (comme un service particulièrement meurtrier). Le nombre de profils de joueur potentiel se démultiplie alors et vous aurez vraiment la possibilité de façonner votre avatar selon votre plaisir.
Je fais long mais il y a tellement à dire : pour accéder aux différents bonus de votre entraineur du moment, vous devrez remplir un certain nombre de challenges ou de défis, ce qui rajoute encore de l'intérêt au titre et "oblige", le teps du déblocage des bonus, à jouer selon certaines stratégies et donc de les découvrir. Génial !
Vient alors le online. Et l'on se dit qu'on aurait pu se limiter à un système de classement comme beaucoup de titres en présentent. Et bien non ... C'est bien mieux que ça, encore une fois. Le jeu en ligne vous permet d'accéder au "Circuit Mondial", qui est lui aussi divisé en saisons qui se déroulent sur une semaine réelle (je veux dire de la vraie vie ...). Durant cette semaine, vous avez la possibilité de participer à 7 tournois plus ou moins longs et difficiles et vous permettant de marquer un nombre de points de saisons considérables ; vous pouvez également jouer à des matchs dits "immédiats" qui vous rapporteront moins de points de saisons mais seront utiles pour les joueurs ayant épuisés leur stock de tournois à jouer. Le système de jeu du circuit mondial est vraiment bien pensé car il n'avantage pas à outrance les joueurs passant leur journée sur le titre.
Et en plus, on pourrait croire que la partie en ligne du jeu ne pourrait être vraiment accessible qu'avec un joueur boosté par de nombreuses parties en local. Il n'en est rien, car tous les matchs que vous jouez, que ce soit en local ou en ligne, vous rapporteront de l'expérience permettant de faire évoluer votre personnage.
Au-delà de l'excellence de son gameplay et de l'efficacité de son contenu, TS4 est un jeu incroyablement agréable à jouer. Qu'il s'agisse de l'ambiance générale des matchs comme des entrainements, réussis, de l'ergonomie des menus et de la navigation dans les différents modes de jeu, ou encore de la qualité des graphismes, des animations et de la mise en scène, tout - ou presque - est réussi dans le titre de 2K.
Top Spin 4 est pour moi l'équivalent de Gran Turismo dans l'univers des simulations de tennis, un peu à l'exemple de ce qu'avait généré Pro Evolution Soccer à la grande époque : une évolution majeure du gameplay au service de l'expérience de jeu. Réussir à faire un titre sachant être exigeant tout en parvenant à ce que cela reste du loisir, avec un plaisir de jeu immédiat. Bravo aux développeurs pour leur travail et leur victoire sans aller au Tie-Break !