Tu l'as senti passé mon contre-pied ! Ah ah !
Les jeux sur de simulation sportive, a fortiori sur console, c'est pour moi Terra Incognita. Et je ne me suis jamais senti l'âme d'un conquistador en ce domaine. Les jeux qui m'intéressent, c'est un opus de Civilization ou un jeu de rôle type Fallout. Le tout sur PC forcément.
Mais j'avoue que s'il y a bien un jeu que j'ai pu tester qui me donne (presque) envie de me procurer une console et de me lancer à corps perdu dans une simulation sportive manette en main, c'est bien "Top Spin 4". C'est ma troisième soirée, affublé du comparse @Ico (Encore muet sur SC mais vous verrez, quand il va commencer à chroniquer les Arsène Lupin et autres Calvin & Hobbes et Comics par ici, vous apprécierez, fin de la digression) à s'affronter sur ce jeu, qui entraine chez moi des réactions éruptives et intenses similaires à celles que je peux ressentir lorsque je jouais ou lorsque je regarde un match de ce noble sport.
Je suis un empoté fini avec une manette dans les mains. Ces gros boutons, gachettes et joysticks m'énervent. Top Spin 4 se révèle pourtant remarquablement simple à prendre en main. C'est ensuite la pratique qui rend le tout exaltant. J'ai personnellement retrouvé les sensations instinctives mêlant réflexes et stratégie immédiate que j'éprouvais minot sur un court de tennis.
Top Spin 4 retranscrit parfaitement la primauté du placement du joueur par rapport à la balle (bien plus que les effets donnés à cette dernière), donc l'anticipation nécessaire face à son adversaire. En une milli seconde, le choix de l'effet, de la puissance et de la trajectoire du coup doit être acté. Le coup n'est pas encore parti que déjà le placement à venir doit être décidé. Je ne sais pas (encore ?) ce que ça donne face à une IA, mais opposé à un humain, j'ai vraiment la sensation de disputer un match de tennis.
Distiller un lift croisé en montant à la volée est jouissif, placer un contre-pied mesquin à l'adversaire est un bonheur pur, matraquer les coups droits croisés sur la droite pour s'ouvrir le court et finir sur un smash rageur gauche toute est exaltant, feinter une montée au filet, tenir sa ligne coute que coute... La montée d'adrénaline est la même, le poing rageur dressé sur une balle de match sauvée est bien réel, la perle de sueur qui goutte après 4h de match n'est pas une illusion.
Quand en plus la modélisation des joueurs est de qualité et que leur "style de jeu" est bien retranscrit, on ne peut que rester admiratif devant le travail accompli sur ce jeu. N'ayant pas d'élément de comparaison, je ne peux pas légitimement crier au chef d'oeuvre mais franchement, je suis à deux doigts de faire un trou dans mon compte en banque à cause de ce jeu.
En revanche, c'est idiot qu'il n'y est pas Wimbledon... Roland Garros FTW !