Quand les gens donnent leurs Total War préférés, ils citent très rarement Attila. Et pourtant, je trouve que c'est un bon jeu.
Vu que je ne sais pas trop par où commencer, ce seront les points négatifs. Déjà, le jeu est mal optimisé. Genre, très mal optimisé. Mon PC n'est pas né de la dernière pluie, mais ça rame bien dès que je mets un peu de qualité, notamment sur la carte de campagne. Fort heureusement, si le jeu s'avère être très exigeant en ressources pour tourner en qualité supérieure jambon de bayonne, il passera sur la plupart des machines de joueur, même assez vieilles, en qualité minimale.
Les I.A ont tendance à faire un peu de la merde en bataille, notamment lors de la prise de ville, mais elle a quand même été améliorée.
Ensuite, j'ai vu dans la critique négative au-dessus que le conseiller est chiant avec ses messages toutes les deux secondes. Je répondrai que tout le monde le désactive, le conseiller, car effectivement, il est chiant et personne ne l'écoute, et ce depuis les premiers TW.
La critique mentionnait également les icônes partout qui ne servent à rien. En fait, elles ne servent pas du tout à rien, mais cela permet de parler d'un problème du jeu, la difficulté de prise en main. En effet, on est complètement largué dans les premières parties. On ne sait pas quoi faire, on galère, on a l'ordre public qui descend, il y a des icônes partout, plein d'écrans... Bref, c'est la galère, et j'ai moi-même pris 40 heures avant d'apprécier vraiment le jeu.
Maintenant, parlons des points positifs, que je vais lister, parce que j'ai la flemme de faire des transitions.
• La très grande diversité entre les factions. En fait, c'est un peu l'inverse de Shogun 2, où on te présente plein de factions jouables et en fait c'est absolument toujours les mêmes bâtiments et unités, quasiment rien ne change entre les factions. Ici, on pourrait se dire "Ouah, mais c'est trop nul, y'a qu'une dizaine de factions jouables". Effectivement, mais ces factions offrent un gameplay totalement différent des unes aux autres, et il y a énormément d'unités différentes, ce qui permet de faire d'Attila le plus stratégiquement avancé des TW, et d'offrir une très grande rejouabilité.
• Le jeu est dur. Ça fait plaisir, par rapport aux autres Total War qui offraient assez peu de résistance.
• L'ajout des hordes et de la gestion de la politique, ainsi que plein de nouveaux paramètres offrent beaucoup plus de subtilité au jeu.
• Le jeu est beau. Dans ses animations, techniquement, mais surtout DANS LES INTERFACES PUTAIN ! Bye, Shogun 2, Empire, et tous les autres, avec vos interfaces de chiotte que personne n'aimait !
Vous l'aurez compris, Total War : Attila est un jeu que je trouve excellent. Et encore, je n'ai fait qu'un résumé des points positifs du jeu ! Absolument tout est mieux dans cet opus, ce qui en fait pour moi le meilleur de tous les Total War. Je maintiens.