La Ligue Hanséatique est l'union de plusieurs grandes villes portuaires de la Mer du Nord. Créée par des marchands désireux de faciliter le commerce entre différentes zones de l'Europe, c'est la première forme d'union européenne qui ne repose pas sur des alliances politiques ou des conquêtes guerrières.
Démarrée dans une petite zone entre l'Allemagne et la Scandinavie, la ligue hanséatique s'est étendue pendant plusieurs siècles jusqu'à créer des comptoirs dans les principaux ports d'Europe. On retrouve l'influence économique de la Hanse jusqu'à Londres ou même Naples et Boston mais le cœur de la Ligue se situe dans la Mer du Nord où ses principaux comptoirs comme Bergen ou Anvers ont un accès direct. C'est aussi dans cette zone géographique que l'on retrouve cette architecture si particulière avec des hôtels de ville gigantesques et des maisons de marchand qui rivalisent de taille, des petits entrepôts de bois colorés avant l'utilisation proto-industrielle de la brique. Les berges sont apprivoisées, des canaux sont créés, les ports sont complexes et organisés, et les quartiers déjà délimités par leur usage primaire, directement lié à l'activité économique portuaire.
L'architecture hanséatique se retrouve ainsi dans plusieurs cités portuaires du nord de l'Europe, indépendamment du pays où elles se trouvent. C'est ce qui fait la beauté de cette architecture et la preuve de l'influence économique et culturelle de la Ligue Hanséatique.
Alors si vous me dites qu'il y a un mignon city-builder qui permet de construire son propre comptoir hanséatique avec aucun autre but que l'esthétique, je fonce. Un parfait bonbon.