Je ne suis pas ultra-fan des Transformers, mais en bon enfant des années 70-80 j'avais quand même une grosse envie d'essayer ce jeu, et puis bon les jeux de baston, en général j'aime bien.
Et bien m'en a pris, parce que dans le genre, Transformers Devastation est très bien fichu.
On est pas dans une qualité artistique démente, mais le style général est parfaitement adapté à l'univers des dessins animés et les animations sont parfaites. Le scénario est juste nul, mais on n'y joue pas pour çà, on y joue pour se transformer en voiture clinquante et/ou casser des robots avec des armes tapageuses. Et là dessus le jeu assure totalement sa nature et sa mission.
Il y a probablement quelque chose à extraire de la recette de ce jeu, concernant le rythme : l'action ne s'arrête jamais mais n'est jamais saoulante : par l'alternance des phases, l'enchaînement des ennemis mineurs (au sol, dans les airs) et majeurs (beaucoup de boss et demi-boss aux tactiques variées), et les 2-3 bricoles à grapiller dans le décor, l'attention est admirablement maintenue sur le jeu.
La profondeur du gameplay n'est pas ridicule non plus : les combos sortent naturellement, les commandes sont intuitives et permettent de varier les approches dans le feu de l'action, et un petit système de craft (sans complexité) permet de gérer son armement et de jouer avec quelques effets "élémentaires" (du genre Feu/Glace/Électrique/etc).
Un jeu que je n'ai pas encore terminé, mais que je finirais certainement.