Transistor c'est avant tout un jeu sublime. Des effets de lumière splendides, des décors grandioses et un style unique. L'ambiance est aussi très prenante, les animations fluides et propres. Les designs des ennemis sont originaux et juste stylés, même si ça finit par se répéter vers la fin. La bande son est très adaptée à l'univers même si pas forcément à mon goût. Visuellement le seul défaut serait les décors parfois un peu fouillis, mais ça permet un jeu magnifique avec aucun chemin tracé d'une grosse ligne jaune à suivre.
L'autre point fort du jeu c'est son gameplay qui mêle combat en temps réel et tour par tour. Un mélange que je n'avais jamais vu et qui est très intelligent. Le système de fonctions apporte une grosse variété de movesets et renouvelle donc le style de jeu à l'envie. Les limiteurs permettent d'augmenter la difficulté en échange de bonus d'xp, ce qui est ingénieux, mais compliqué à comprendre sur une première partie je trouve.
L'histoire est bien ficelée mais subtile à comprendre au premier abord, le new game + est probablement utile pour bien la comprendre. Je suis personnellement resté un peu sur ma faim niveau explications à la fin du jeu. Dernier problème : les commentaires un peu fatiguants du Transistor qui ne laisse que très peu de moments calmes qui auraient laissé place à l'atmosphère unique de ce petit jeu innovant.