Trauma est un point and click divisé en quatre chapitres de 5 à 10 minutes chacun. J'ai apprécié le propos du jeu, parfois pertinent, souvent touchant. J'ai également trouvé la réalisation correcte, notamment l'utilisation de photos comme scènes de jeu. En plus d'un rendu élégant poussant à la contemplation, c'est sans doute le meilleur choix pour représenter la vie figée d'une comateuse.
Pourtant, le coeur du jeu de Trauma, son essence, son âme, je veux bien entendu parler du gameplay me semble bien raté :
Trauma tombe dans l'écueil du point and click qui révèle les leviers d'interaction (flou + surbrillance). C'est une feature qu'on retrouve de plus en plus dans les p&c, pourtant elle ruine complètement l'aspect exploratoire du genre.
L'auteur a ajouté un aspect collection (9 photos à trouver par niveau). La feature est plutôt classique et reconnue pour partager les joueurs. Je fais partie de ceux qui trouve ça pénible. Qu'importe, le pire ici c'est que plus de la moitié des collectibles sont en réalité des morceaux de tutoriel (des glyphes à tracer pour mieux naviguer ou pour interagir de manière spéciale). La démarche est tellement bancale qu'on retrouve plusieurs fois les mêmes au cours du jeu histoire d'être sûr que le joueur ait accès à tous les contrôles.
On peut tracer des glyphes à la souris pour réaliser des actions spéciales. Sympa. Pourtant on n'a pas accès aux glyphes de base dès le début et surtout il n'y a aucun challenge pour trouver/utiliser les glyphes spéciaux. On trouve chacun d'entre eux près d'un objet (ou plutôt on est poussé dessus). Quand on reproduit le glyphe sur un objet similaire l'interaction de fin de niveau à lieu.
Bref, Trauma est à peine plus interactif qu'une soirée diapo. Quelle galère !