Trials Evolution: Gold Edition par Matclane
C’est fou. Trials Evolution, c’est l’incarnation même du gameplay maitrisé.
Qu’on aime ou pas les motocross, les jeux d’arcade ou les parcours d’embûches, on ne peut pas rester insensible devant Trials Evolution et son côté irrésistiblement addictif.
Les sensations de pilotage de la moto sont excellentes : la physique et le poids du véhicule tout entier sont à gérer finement pour franchir les obstacles, enchainer les sauts, optimiser ses retombées, le tout grâce à un feeling très accessible et surtout une prise en main immédiate.
N’importe qui peut apprendre à y jouer en 30 secondes, sans pour autant que cela ne soit au détriment de la profondeur ni de la richesse du gameplay.
Quand le jeu est lancé, difficile de s’arrêter car on enchaine les parcours, on veut voir le circuit suivant, on a envie de progresser… C’est un vrai plaisir.
Pour preuve, je n’ai jamais rechigné à recommencer vingt fois le même circuit pour essayer d’obtenir la médaille d’or et le plus de récompenses possibles, chose très rare me concernant dans un jeu de ce type.
Autre bon point, la marge de progression en termes de gameplay et de difficulté semble importante. En tout cas cette édition « Gold » ne manque pas de matière au niveau du contenu.
En fait, dans l’esprit, je dirais que Trials Evolution se pose en successeur moderne de Motocross Maniacs (1990, Gameboy).
Je n’ai donc pas grand-chose à reprocher à Trials Evolution, si ce n’est que son principal avantage est également sa grande limite : c’est juste un jeu de motocross, quoi.
Je veux dire par là que même si les niveaux sont tous construits avec talent, qu’on ne s’ennuie jamais, ça finit toujours par être un peu la même chose. C’est intrinsèquement lié à la conception même du titre.
A noter tout de même, l’interface générale frise parfois le mauvais goût avec un habillage trop orientée réseau sociaux et ados connectés.
Ceci étant, Trials Evolution s’impose facilement comme une référence du jeu de Motocross qui ratisse large, car tout type de joueur est susceptible d’y prendre son pied.
En bref :
+ Gameplay aux petits oignons frits
+ Des parcours originaux et bien pensés
+ Du challenge, du contenu
- C’est forcément un peu limité au bout d’un moment, concept oblige
- Un habillage relou « dj’eun’s-facebook-youtube-partage-tes-contenus-et-lâche-tes-coms »
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste 2013 : mes attentes