Pour attaquer je copie - colle opportunément ma critique de Trials HD vu que la recette n'a pas changé d'un iota ; le paragraphe dédié au 'PC' et à l''Evolution' suit.
« La recette de Trials HD est simple : une moto, des obstacles, un chronomètre et des contrôles réduits à l'essentiel (accélérer, freiner, se pencher en avant ou en arrière). Le jeu n'est pas simpliste pour autant : les parcours se révèlent retors et exigent de gérer avec doigté l'accélération et le freinage ainsi que la position du conducteur sur la moto. C'est cette exigence de précision, associée à un moteur physique efficace et des tracés diaboliques et millimétrés, qui font le sel de ce Trials HD. Mes seuls (petits) reproches : la progression mal dosée et la difficulté surhumaine des derniers tracés. Hautement addictif et recommandable. »
Les nouveaux tracés sont toujours aussi réussis (et varient agréablement les ambiances, avec quelques jolies trouvailles à la clef) et un poil plus accessibles, mais ça reste sacrément difficile sur la fin. Par ailleurs de Trials Evolution s'invite sur PC avec tous les tracés de Trials HD, la possibilité de jouer à plusieurs en local ou par Internet et la possibilité de créer ses circuits. Du tout bon. Hélas il s'invite avec un (gros) maillon faible : Uplay. Le jeu, orienté communauté, passe son temps à dialoguer avec les serveurs Ubi au moindre prétexte, ce qui peut prendre une poignée de secondes ou plusieurs dizaines entre chaque course. Frustrant.